La police met en garde contre l’arnaque du billet de 50 euros
Depuis la fin du mois d’octobre, les autorités françaises mettent la population en garde contre une arnaque qui connaît une recrudescence depuis quelques semaines: “l’arnaque au billet de 50 euros”. En effet, de nombreux cas de vols ont été signalés à la police le mois dernier. L’escroquerie pourrait bien traverser la frontière et arriver en Belgique, la prudence est de mise.
L’escroquerie paraît grosse, et pourtant, nombreux sont les automobilistes qui se sont fait avoir. Les autorités appellent à la vigilance de la population: “Un petit billet de 50€ sur le pare-brise ? Une aubaine mais… Méfiance! Il peut s’agir d’un piège”, alerte la Police Nationale de France dans un Tweet de prévention.
Un billet de 50 euros sur le pare-brise
L’escroquerie se déroule en trois temps: un malfaiteur dispose un billet de 50 euros (ou un autre objet) sur le pare-brise de la voiture, et espère que l’automobiliste ne s’en aperçoive pas directement. Le conducteur entre dans sa voiture, insère sa clé dans le contact pour démarrer son véhicule, et remarque alors le fameux billet coincé sous l’essuie-glace. Il sort de sa voiture pour récupérer le billet, tout en laissant le moteur en marche. Le voleur s’empresse alors de s’emparer du véhicule et de démarrer à toute vitesse.
Quelques conseils de sécurité
Pour éviter ces agissements, la police rappelle certaines règles de sécurité: “Avant de mettre le contact, soyez vigilant à ce qu’aucun document n’ait été placé sous l’essuie-glace. Ne quittez jamais votre voiture en laissant les clefs sur le contact et le moteur en marche”, conseillent les autorités. Une question de bon sens, nous direz-vous, mais quand on est pressés, la sécurité passe parfois au second plan.
[#ContreLesVols] Un petit billet de 50€ sur le pare-brise ? Une aubaine mais… Méfiance ! Il peut s’agir d’un piège. ? pic.twitter.com/1k3b5YMwcM
— Police nationale (@PoliceNationale) 26 octobre 2018
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Ceci pourrait également vous intéresser
- Attention arnaque: ne laissez pas trainer votre carte bancaire!
- Témoignage: “On m’a volé mon identité”
- À 5 ans, il alerte les secours et sauve son papa alors qu’il ne connait pas son adresse
Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.