La reine Elizabeth II a signé l’Acte de Consentement pour le mariage du prince Harry et Meghan Markle

La reine Elizabeth II a signé l'Acte de Consentement pour le mariage du prince Harry et Meghan Markle
© Reporters / Goff

Le prince Harry et Meghan Markle vont bel et bien pouvoir se marier ce samedi 19 mai: la reine Elizabeth II a officiellement signé l’Acte de Consentement (« Intrument of Consent »).

Si la grand-mère du prince Harry avait déjà déclaré dans une lettre qu’elle donnait son consentement pour le mariage, le document officiel n’avait pas encore été rédigé. Ce 13 mai, Kensington Palace a dévoilé une image de l’Acte de Consentement, signé par la reine Elizabeth II.

« Sachez maintenant que nous avons consenti, et par la présente, que nous signifions notre consentement à la signature du mariage entre notre bien-aimé petit-fils, le prince Henry Charles Albert David de Galles, KCVO, et Rachel Meghan Markle », peut-on lire sur le document.

L’Acte de Consentement, le document officiel qui autorise le mariage

Rédigé à la main, l’Acte de Consentement a été réalisé par les bureaux de la Couronne sur du vélin, un matériau utilisé uniquement pour les documents d’État importants, comme l’explique Kensington Palace.

La Reine l’a signé à la main, d’un Elizabeth R, le « R » renvoyant à Regina, reine en latin. KCVO désigne le statut du prince Harry, chevalier commandeur de l’Ordre Royal de Victoria (Kinght Commander of the Royal Victorian Order). L’Acte est également scellé avec le Grand Sceau du Royaume-Uni en cire, qui est attaché au document par une cordelette tressée. Ce sceau est utilisé pour signifier l’approbation royale sur les documents d’État importants.

Des symboles représentant le prince Harry et Meghan Markle

Ce document officiel contient deux grands symboles, propres au prince Harry et à l’actrice Meghan Markle.

Sur le symbole de gauche, on peut voir un dragon rouge, le symbole du Pays de Galles, et les emblèmes floraux du Royaume-Uni (la rose, le chardon et le trèfle). Le lambel du prince Harry, un élément d’héraldique qui distingue son blason de celui de la famille royale, est également présent, avec des coquilles rouges, représentant la famille Spencer (la famille de Diana).

Sur le symbole de droite, une rose est représentée en tant que fleur nationale des États-Unis, avec, de part et d’autre, quatre coquelicots jaunes, qui désignent la Californie, l’État où est née Meghan Markle. Le poireau est également dessiné, symbole du Pays de Galles, ainsi que de nouveau le lambel du prince Harry. En dessous se trouvent deux branches de rameaux, issues du Grand Sceau des États-Unis.

La couronne du prince Harry (à gauche) et le symbole du Commonwealth (à droite) sont également représentés.

1 L’Acte de Consentement

2 Détails du premier symbole

3 Détails du second symbole

4 Le Grand Sceau du Royaume-Uni

Plus d’articles sur le mariage princier entre le prince Harry et Meghan Markle:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)