L’acteur français Claude Brasseur nous a quittés à l’âge de 84 ans

L'acteur français Claude Brasseur nous a quittés à l'âge de 84 ans
Getty Images

Le monde du cinéma est en deuil. L’acteur français Claude Brasseur est décédé à l’âge de 84 ans. Avec une centaine de films et deux César à son actif, il était l’un des acteurs français les plus marquants de sa génération.

“Claude Brasseur est décédé ce jour dans la paix et la sérénité entouré des siens. Il n’a pas été victime du Covid. Il sera inhumé à Paris dans le respect des règles sanitaires et reposera aux côtés de son père, au cimetière du Père-Lachaise à Paris”, a annoncé Elisabeth Tanner, à la tête de l’agence Time Art.

Claude Brasseur, un immense acteur

Fils des acteurs Pierre Brasseur (Quai des brumes, Les Enfants du paradis) et Odette Joyeux, il avait pour parrain l’écrivain américain Ernest Hemingway. Avec une telle famille, pas étonnant que Claude Espinasse, de son vrai nom, ait entamé une carrière artistique. Il fait ses premiers pas au théâtre avec la pièce Judas de Marcel Pagnol en 1955, avant de se lancer au cinéma avec le film Rencontre à Paris de Georges Lampin. Mais c’est à la télévision que le succès de Claude Brasseur va décoller. En 1965, il incarne deux personnages qui vont lancer sa carrière: Joseph Rouletabille dans le Mystère de la chambre jaune et Sganarelle dans Dom Juan ou le Festin de Pierre de Marcel Bluwal. Il côtoie ensuite les plus grands cinéastes, comme Jean-Luc Godard ou encore François Truffaut.

Mais aussi un grand sportif

Claude Brasseur était également un grand sportif. En 1964, il est sélectionné pour les Jeux olympiques d’hiver à Innsbrück dans l’équipe de France de bobsleigh, mais une blessure l’empêche d’y participer. Passionné de course automobile, Claude Brasseur remporte comme copilote de Jacky Ickx le rallye Paris-Dakar en 1983.

Râleur, grincheux, touchant… Cet immense acteur incarne d’excellents souvenirs, des Nouvelles aventures de Vidocq au Souper, en passant par Un éléphant ça trompe énormément, La boum, Les Loups entre eux, Monsieur papa ou encore, plus récemment, la trilogie Camping.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Ceci pourrait également vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

 

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)