30 films cultes à voir une fois dans sa vie

30 films cultes à voir une fois dans sa vie
Titanic/ © Twentieth Century Fox France

En un siècle de cinéma, certains films marquent les esprits et sortent du lot. Devenus des références, ces longs-métrages peuvent être alors qualifiés de films cultes. Voici 30 films que vous devez avoir vus au moins une fois dans votre vie.

Pendant l’année, entre les nouvelles sorties au cinéma et nos films préférés, on trouve rarement le temps de regarder un vieux film incontournable que l’on n’a pourtant jamais vu… Que diriez-vous de profiter du confinement pour mettre à jour votre culture générale? Voici 30 films cultes à voir une fois dans sa vie: on parie qu’il y en a au moins un dans cette liste que vous avez loupé!

1. Dirty Dancing

Avec Jennifer Grey et Patrick Swayze dans les rôles principaux, Dirty Dancing s’est rapidement imposé comme comédie musicale incontournable. Non seulement pour le duo irrésistible que forment les acteurs, mais aussi (et surtout!) pour l’inoubliable danse finale.

2. Pulp Fiction

Quentin Tarantino est un réalisateur culte du cinéma contemporain. Pulp Fiction est rapidement devenu un film de référence pour les cinéphiles, mais si vous aimez l’univers du réalisateur regardez également Reservoir Dogs, Kill Bill ou Django Unchained.

3. Le Journal de Bridget Jones

Le Journal de Bridget Jones est sans aucun doute l’une des comédies romantiques les plus cultes. Célibataire à 30 ans, Bridget a deux buts dans la vie: perdre du poids et trouver le grand amour. Mais qui de Daniel Cleaver ou de Mark Darcy va bien pouvoir la combler?

4. Chantons sous la pluie

« I’m singin’ in the rain… Just singin’ in the rain ». Chantons sous la pluie suit Don Lockwood et Lina Lemont, le couple star du cinéma muet à Hollywood. Lorsque le cinéma parlant fait son apparition, le duo se voit contraint de se prêter au jeu. Mais la voix désagréable de Lina menace leur carrière… Avec Jean Hagen, Gene Kelly et Debbie Reynolds.

5. Forrest Gump

Drôle et touchante, l’histoire du jeune homme prénommé Forrest Gump (Tom Hanks) passe sur nos écrans depuis 20 ans, et on ne s’en lasse toujours pas.

6. La Cité de la Peur

Rempli de répliques cultes, La Cité de la Peur est un classique du cinéma français à voir au moins une fois dans sa vie. Pour rappel, la comédie se déroule au Festival de Cannes lors de la présentation Red is Dead. Véritable échec, le film va faire la Une des médias lorsqu’un tueur commet des meurtres exactement de la même manière que dans le long-métrage.

7. La vie est belle

Réalisé par Roberto Benigni, La vie est belle est un grand classique du cinéma italien. Le film relate l’histoire de Guido et Dora, un jeune couple parent de Giosue. En pleine Italie fasciste, le père – juif – et son fils sont déportés. Ne pouvant les abandonner, Dora les accompagne dans le train qui les mène dans un camp de travail.

8. La Haine

« Le problème ce n’est pas la chute, c’est l’atterrissage ». Qui n’a jamais entendu cette réplique? Le film de Mathieu Kassovitz, avec Vincent Cassel, s’est imposé comme représentation parfaite de la France révoltée.

9. La ligne verte

Réalisé par Frank Darabont, La ligne verte relate l’histoire de Paul Edgecomb, l’ancien gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain. Parmi les prisonniers se trouvait John Coffey, accusé à tort du viol et du meurtre de deux fillettes. Au casting: Tom Hanks et Michael Clarke Duncan.

10. Edward aux mains d’argent

Tim Burton et son univers ne sont plus à présenter. Beetlejuice, Big Fish, Les Noces funèbres… Le réalisateur a de nombreux chefs d’œuvre à son actif mais Edward aux mains d’argent reste probablement l’un des ses meilleurs films.

11. Moulin Rouge

Réalisé par Baz Luhrmann, Moulin Rouge relate l’histoire de Satine, une courtisane travaillant au Moulin Rouge, qui voit sa vie chamboulée par Christian, un jeune poète désargenté. Une histoire d’amour puissante et inoubliable. Au casting: Nicole Kidman et Ewan McGregor.

12. Star Wars

Que ce soit la première, deuxième ou désormais la troisième trilogie de Star Wars, vous devez avoir vu au moins un des films de l’univers de George Lucas.

13. Into the wild

Inspiré d’une histoire vraie, Into the wild s’est rapidement imposé comme film culte lors de sa sortie en 2007. Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Il décide cependant de tourner le dos à sa vie confortable pour partir à l’aventure aux quatre coins des États-Unis, jusqu’à atteindre l’Alaska.

14. Pretty Woman

Avec Richard Gere et Julia Roberts dans les rôles principaux, Pretty Woman relate l’histoire d’Edward Lewis, un homme d’affaires désabusé qui fait appel à Vivian, une prostituée qui opère sur Hollywood Boulevard. Une rencontre qui va changer leurs deux vies.

15. Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain

Jean-Pierre Jeunet a signé un film culte grâce à son esthétique, son ton et son originalité, avec une histoire belle et poétique. Et même si nous sommes fans de ce long-métrage, nous en ignorons toujours quelques anecdotes!

16. Fight Club

Réalisé par David Fincher et mettant en scène Brad Pitt ainsi qu’Edward Norton, Fight Club a convaincu le public avec sa critique de notre société de consommation et un twist final. Le film suit un jeune expert en assurance complètement désillusionné par la vie. En quête de réponses, il rejoint un club clandestin dirigé par Tyler Durden.

17. American Beauty

Oscarisé – entre autres – du meilleur film, American Beauty suit les Burnham, une famille parfaite en apparence vivant dans pavillon bourgeois, en réalité pleine de frustrations et de désirs cachés. Un chef d’œuvre réalisé par Sam Mendes, avec Kevin Spacey et Annette Bening au casting.

18. Titanic

Le film se déroule à bord du célèbre paquebot qui a sombré lors de son premier voyage après avoir heurté un iceberg. À bord: Rose et Jack (Kate Winslet et Leonardo DiCaprio). Depuis 20 ans, cette histoire d’amour continue de faire vibrer et ce même si vous l’avez regardé une centaine de fois.

19. Le Dîner de cons

Vous ne savez pas ce qu’est la comédie française si vous n’avez pas vu Le Dîner de cons, réalisé par Francis Veber, et avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte. Le film suit Pierre, un éditeur, qui invite François Pignon, un passionné de modèles réduits en allumettes, à un dîner de cons.

20. Love Actually

C’est peut-être LA comédie romantique culte des 30 dernières années. Réalisé par Richard Curtis, Love Actually conte plusieurs histoires d’amour pendant de la période de Noël. Vous avez vu et revu ce film? Découvrez par ici 8 anecdotes et secrets de tournage.

21. Le Parrain

Le Parrain de Francis Ford Coppola est le film culte de gangster par excellence grâce à ses acteurs (Al Pacino et Marlon Brando, qui offrent des prestations incroyables), et son scénario qui mélange parfaitement histoires familiales, crimes et code d’honneur.

22. Million Dollar Baby

Clint Eastwood est peut-être le réalisateur avec le plus de films cultes à son actif: Le Bon, la Brute et le Truand, Sur la route de Madison, Impitoyable, Mystic River, Gran Torino… et Million Dollar Baby.

23. Quand Harry rencontre Sally

Cela fait 30 ans déjà que Quand Harry rencontre Sally est sorti dans nos salles obscures… Cette comédie romantique s’est imposée comme film culte grâce à son histoire qui résonne chez de nombreux jeunes couples: une amitié qui se transforme en relation amoureuse.

24. The Truman Show

Avec Jim Carrey dans le rôle principal, The Truman Show suit Truman Burbank, un homme ordinaire qui mène une vie paisible dans un pavillon de la merveilleuse station balnéaire de Seahaven. Étouffé par la perfection de son quotidien, il va tenter de découvrir ce qui cloche…

25. West Side Story

West Side Story raconte l’histoire d’amour impossible et tragique entre Tony et Maria, pris dans une guerre des gangs entre blancs et hispaniques. Un reboot réalisé par Steven Spielberg est actuellement en préparation.

26. Retour vers le futur

La trilogie dans son entièreté est devenue culte, mais le premier volet reste le meilleur! Retour vers le futur suit Marty McFly, un lycéen, qui accompagne son ami le professeur Emmett Brown pour une expérience inédite: tester le voyage dans le temps. Mais suite à un malheureux événement, le voilà transporté seul en 1955, année de rencontre de ses parents.

27. N’oublie jamais

Dans les comédies romantiques cultes, on appelle à la barre N’oublie jamais! Adapté du roman de Nicholas Sparks, le film raconte l’histoire d’amour d’Allie et Noah, deux adolescents que tout oppose mais qui sont destinés à terminer leur vie ensemble.

28. Psychose

Difficile de parler de cinéma sans mentionner Alfred Hitchcock. Sorti en 1960, Psychose suit Marion Crane qui, lassée de sa situation, s’enfuit avec 40.000 dollars appartenant à son patron. Son voyage s’arrêtera à un motel tenu par Norman Bates, où elle est sauvagement assassinée dans sa douche…

29. PS I Love You

Mettant en scène Hilary Swank et Gerard Butler, PS I Love You raconte l’histoire d’Holly qui, à 30 ans, dit adieu à Jerry, son mari emporté par le cancer. Ce dernier a rédigé des lettres avant sa mort, qui sont envoyées à Holly pour qu’elle puisse faire son deuil et tourner la page.

30. Shining

Adapté du roman de Stephen King et réalisé par Stanley Kubrick, Shining se déroule dans un hôtel isolé du Colorado, où Jack Torrance est engagé comme gardien. Il y emménage avec sa famille pour y passer l’hiver, mais leur séjour tourne rapidement en cauchemar. Au casting: Jack Nicholson et Shelley Duvall.

Découvrez nos autres listes de films à voir:

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)