4 anecdotes que vous ignorez sur « Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain »

4 anecdotes que vous ignorez sur "Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain"

17 ans après sa sortie au cinéma, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet est un incontournable du cinéma français. Par ses couleurs, son rythme et sa voix-off, le long-métrage s’est rapidement imposé comme film culte. 

Vous ne savez cependant pas tout sur ce film! Le réalisateur, Jean-Pierre Jeunet, vient de publier Je me souviens… 500 anecdotes de tournage, un ouvrage dans lequel il raconte ses (més)aventures. Parmi elles, quelques anecdotes sur Amélie Poulain, comme le relate L’Obs.

1. Un casting différent

Si Audrey Tautou incarne à la perfection Amélie Poulain, cette jeune femme pleine de douceur et de malice, elle n’était cependant pas le premier choix du réalisateur. Jean-Pierre Jeunet avait en réalité écrit le rôle pour l’actrice Emily Watson, qui s’est retirée du projet quelques semaines avant le tournage. Vanessa Paradis a également été sollicitée ainsi qu’Emma de Caunes, avant qu’Audrey Tautou soit finalement choisie.

2. Les ricochets

Amélie Poulain aime faire des ricochets sur le canal Saint-Martin. Malheureusement, Audrey Tautou, elle, en est incapable. Les images des cailloux du film sont donc des images de synthèse.

3. Le Café des 2 Moulins

Le café dans lequel travaille Amélie Poulain existe bel et bien. Jean-Pierre Jeunet le fréquentait avant de le sélectionner comme lieu de tournage. Depuis, le Café des 2 Moulins est devenu un lieu mythique et incontournable, pour tous les fans du film qui visitent Paris.

4. La crème brûlée

Amélie aime briser la croûte de la crème brûlée, avec la petite cuillère. Cette scène a été tournée des dizaines de fois afin d’immortaliser la meilleure cassure, et a donc nécessité de nombreuses crèmes brûlées. Pour ne pas gaspiller, l’équipe du film a donc mangé ce dessert après chaque prise!

Ces articles peuvent également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)