Du sel sur les trottoirs: que faire et ne pas faire?

Du sel sur les trottoirs: que faire et ne pas faire?
Getty Images

De la neige sur votre trottoir ou dans votre cour? Devez-vous y verser du sel? Dans certains cas, oui, mais pas n’importe lequel et avec parcimonie. Sachez aussi qu’il existe des alternatives écologiques pour faire fondre neige et verglas.

De nombreux sacs de sel de route sont à votre disposition dans les supermarchés en ce moment. Et votre trottoir est peut-être encombré de neige. Alors comment utiliser ce sel?

1. Doit-on obligatoirement épandre du sel sur notre trottoir?

L’obligation d’épandre du sel sur son trottoir ne figure pas dans beaucoup de règlements communaux. Par contre, celle de déblayer son trottoir de la neige et de s’arranger pour qu’il ne soit pas glissant, oui! Si vous ne le faites pas, vous encourrez le risque d’une amende communale pouvant atteindre 350 euros dans certaines communes, comme le précise la compagnie d’assurances Touring. Si un passant tombe parce qu’il y a une plaque de verglas sur votre portion de trottoir, vous pouvez être considérée comme civilement responsable, et il pourra se retourner contre vous pour obtenir une indemnisation totale. Vous pouvez en revanche vous contenter de balayer et racler la neige. Le sel n’est à utiliser qu’en dernier recours si des plaques de glaces subsistent. Pour éviter que la glace ne se reforme, vous pouvez aussi répandre un peu de sable, de sciure ou de cendres.

2. Peut-on utiliser du sel de cuisine?

Si vous n’avez pas de sel de déneigement sous la main, vous pouvez utiliser du sel de cuisine. C’est même un peu moins cher et il vous en faudra un peu moins. Mais le sel de rue reste préférable puisqu’il est un peu moins nocif pour l’environnement et plus efficace quand il gèle fort. Attention, l’inverse n’est pas valable: pas question d’utiliser du sel de rue en cuisine, il n’est pas assez purifié.

3. Quelle quantité de sel doit-on mettre sur notre trottoir?

Si vous le répandez de manière préventive quelques heures avant les gelées ou averses de neige, il en faut moins que pour faire fondre une plaque de neige ou de glace installée. En préventif, comptez 7 à 20 grammes de sel par mètre carré. En curatif, prenez 15 à 50 g/m2. Une poignée vaut environ 7 grammes. L’épandre à la volée n’est pas évident à doser ni à faire de manière uniforme: si vous avez un épandeur, c’est mieux!

Neige, verglas: retrouvez tous nos conseils:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)