Environnement: des alternatives au sel de déneigement

Environnement: des alternatives au sel de déneigement
© Shutterstock

Le saviez-vous? Le sel de déneigement est mauvais pour la faune et la flore. Heureusement, il existe des alternatives pour éviter que les trottoirs se transforment en patinoires.

Pourquoi éviter le sel de déneigement?

La neige est tombée à gros flocons et votre trottoir est recouvert de neige? Il est de notre responsabilité de dégager le devant de notre maison, mais le sel nuit à l’environnement. En effet, d’après Ecoconso, utilisé en grandes quantités, celui-ci peut pénétrer les sols, se glisser dans les égouts et les cours d’eau, favoriser la prolifération de certaines plantes au détriment de celles qui craignent le sel, mais aussi empoisonner les oiseaux qui s’abreuvent dans les flaques et les rigoles. Il peut en outre causer des brûlures chez ceux qui l’épandent, c’est pourquoi il est recommandé de porter des gants pour le manipuler.

Quelles alternatives au sel pour déneiger?

Heureusement, il existe d’autres façons de retirer la neige des trottoirs! On peut tout d’abord racler la neige grâce à une pelle prévue à cet effet. Ensuite, on peut employer au choix:

  • De la sciure
  • Des copeaux de bois
  • Du sable
  • De la cendre

Le sel n’est à utiliser qu’en dernier recours, sur une surface déjà déblayée et en petite quantité.

Ces articles sur la neige pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)