Givre: voici les gestes à éviter avec votre voiture en hiver!

Givre: voici les gestes à éviter avec votre voiture en hiver!

Le thermomètre a chuté ces derniers jours, le neige est tombée à plusieurs reprises, et le verglas a fait son grand retour sur les routes belges. Ce froid hivernal signifie inévitablement que votre voiture, qui dort dehors, prend froid également.

Quoi de pire que de découvrir sa voiture complètement gelée le matin avant d’aller au travail? Impossible de partir directement, il vous faut d’abord gratter votre pare-brise et vos fenêtres. Dans l’empressement, la plupart des automobilistes adoptent de mauvais réflexes. Voici les gestes à éviter lorsque votre voiture est gelée.

A ne pas faire

  • Ne déversez jamais d’eau chaude sur votre pare-brise gelé. Un choc thermique pourrait avoir lieu et votre vitre risquerait de se fissurer, et de voler en éclats lorsque vous serez sur la route.
  • Evitez également de recouvrir votre pare-brise avec du papier journal. Ce dernier pourrait se retrouver collé à la vitre et vous peinerez à le détacher. Pour éviter que le gel ne vienne se déposer sur votre pare-brise, recouvrez-le plutôt avec une planche en carton.
  • Lorsque vous grattez vos vitres pour enlever le gel, n’allumez pas votre moteur. Cela réchauffe à peine votre voiture, et vous respirez des substances nocives pour votre santé pendant toute la durée du grattage.
  • Lorsque les températures sont négatives, ne serrez pas votre frein à main après vous être garée. La mâchoire de votre frein risquerait de rester bloquée, et vous ne saurez plus le desserer le lendemain. Pour éviter que votre voiture ne glisse, bloquez vos roues avec des parpaings devant chaque roue avant, ou enclanchez une vitesse.
  • Et si votre voiture ne démarre pas: épargnez votre batterie en éteignant tout ce qui pourrait consommer de l’énergie supplémentaire, comme vos lumières, votre radio, votre chauffage… Ne sollicitez pas trop votre moteur non plus: s’il peine à se mettre en marche, préférez faire 4 ou 5 essais courts, plutôt qu’un long coup de clé.  Une fois que vous avez démarré, vous pourrez naturellement rallumer vos lumières.

Que peut-on faire?

  • Soulevez vos essuie-glaces la nuit, de sorte que le caoutchouc ne colle pas à la fenêtre.
  • Utilisez le chauffage avant et arrière et pour décongeler vos fenêtres.
  • Utilisez une raclette gratte-givre ou un aérosol pour dégeler les vitres, à combiner avec un produit antigel pour un effet durable.

Ceci pourrait également vous intérresser:

Nos conseils pour conduire sur la neige ou le verglas
Environnement: des alternatives au sel de déneigement
Vidéo: Dan Gagnon ironise sur la neige en Belgique

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)