Nos conseils pour conduire sur la neige ou le verglas

Nos conseils pour conduire sur la neige ou le verglas

Le neige a officiellement fait son grand retour dans presque toutes les régions de Belgique. Sur les routes, la prudence est de mise. Ces conseils très pratiques vous aideront à conduire sur la neige ou le verglas sans panique, sans danger et sans patinage.

Sur une route enneigée ou verglacée

  • Démarrez en deuxième.
  • Mettez le moins de gaz possible.
  • Augmentez vos distances avec le véhicule qui précède.
  • Anticipez les freinages.
  • Évitez les mouvements brusques, conduisez avec souplesse pour conserver votre adhérence.
  • Redoublez d’attention sur les ponts, dans les tunnels, les sorties et entrées d’autoroutes, sous des arbres et aux endroits exposés au vent.
  • Évitez de freiner brutalement: privilégiez le frein moteur. Plutôt que de freiner, rétrogradez pour faire ralentir votre voiture.

En cas de dérapage

  • Surtout, ne freinez pas!
  • Si l’avant du véhicule se met en travers: levez lentement et progressivement le pied de l’accélérateur. Si l’arrière du véhicule se met en travers: braquez en direction de l’endroit où vous souhaitez aller tout en gardant votre regard dans cette direction. Ici encore, évitez les gestes brusques et ne touchez pas aux freins.

Techniques de conduite défensive

Des formations en conduite défensive sont dispensées un peu partout en Belgique. Elles ne prennent qu’une demi-journée pour un apprentissage de contrôle de la voiture sur sol glissant. La première grande règle de conduite défensive est de toujours regarder l’endroit où vous voulez aller et non l’obstacle. C’est radical: au moment où votre voiture dérape, elle va où votre regard la mène. Si vous regardez le mur à éviter, vous allez droit dedans. Tandis que si vous fixez le point où vous voulez arriver, vous évitez l’obstacle et votre voiture vous mène au point souhaité.

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)