Comment protéger les canalisations du gel?

Comment protéger les canalisations du gel?
© Shutterstock

Un froid glacial va faire grelotter la Belgique. -20°C, c’est la température à laquelle on doit s’attendre pour la semaine du 26 février. Un vortex polaire en est la cause.

Pour éviter les dégâts dus au gel, voici quelques conseils.

Protéger les canalisations d’eau

Lorsqu’elles gèlent, les canalisations peuvent se fissurer. Lors du dégel, les tuyaux endommagés risquent de provoquer des fuites d’eau, voire des inondations. Pour éviter cela, entourez les canalisations exposées au froid (celles de la cave, du garage…) et le compteur d’eau avec des gaines calorifuges et de la frigolite. Pour ce qui est des canalisations se trouvant à l’extérieur, coupez l’arrivée d’eau et purgez le circuit.

Le compteur appartient au distributeur d’eau, qui le remplacera s’il est endommagé par le froid, mais seulement si le propriétaire de l’habitation a fait preuve de soin. Le rachat d’un compteur d’eau coûte environ 200 euros.

Pour dégeler une canalisation, vous pouvez vous aider de bouillottes, de torchons chauds ou d’un sèche-cheveux, mais jamais d’une flamme. Oubliez donc le décapeur thermique ou le chalumeau.

Ces articles pour se prémunir face au froid pourraient vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)