4 choses que vous pouvez faire avec des tablettes pour lave-vaisselle

4 choses que vous pouvez faire avec des tablettes pour lave-vaisselle

Les tablettes pour lave-vaisselle ne font pas uniquement briller assiettes et verres. Elles peuvent aussi s’avérer utiles pour l’entretien de votre intérieur. Mais attention, ces petits condensés de produits toxiques sont à utiliser avec précaution!

Silicates alcalins dégraissants, carbonate de sodium anti-calcaire, agents de blanchiment oxygénés, tensioactifs détergents… Les tablettes pour lave-vaisselle regorgent de substances nettoyantes aux noms savants. Elles sont efficaces, oui, mais ne vous fiez pas aux célèbres “hacks” diffusés sur les réseaux (ces tutos qui laissent entendre que chaque objet peut se détourner indéfiniment de sa fonction): les tablettes contiennent des produits concentrés irritants et parfois caustiques. Le Centre Antipoisons belge alerte d’ailleurs sur les risques d’une utilisation bis et abusive: irritations, brûlures de la peau et, en cas d’ingestion, brûlures de la gorge, de l’œsophage…

On ne fait donc pas n’importe quoi avec des tablettes pour lave-vaisselle. Mais vous pouvez vous adonner à ces quatre manipulations.

1. Enlever les taches de thé et de café

Une théière pleine de taches brunes, cela peut être gênant. Généralement, elles sont tellement incrustées qu’il est difficile de les enlever en passant simplement la théière au lave-vaisselle. La solution? Faites bouillir de l’eau et versez-la dans la théière avant d’ajouter une tablette pour lave-vaisselle. L’effet du détergent sera décuplé.
Remettez le couvercle de la théière et laissez agir une bonne heure. Rincez abondamment la théière et hop, elle sera comme neuve! À noter toutefois: n’utilisez jamais de détergent pour nettoyer votre théière en fonte. Cela abîmerait la patine minérale qui se forme avec le temps et la fonte étant poreuse, elle s’imprégnerait du goût du savon.

Lire aussi: Les astuces maison: 3 façons d’utiliser le bicarbonate de soude

2. Décrasser le four

Si les pastilles de lave-vaisselle sont efficaces pour décrasser la vaisselle, elles le seront aussi pour les parois de votre four. Humidifiez-les et frottez-les ensuite avec une tablette de lave-vaisselle. Laissez agir quelques heures, rincez bien à l’eau claire et essuyez ensuite avec un essuie.

Lire aussi: Voici la meilleure façon de nettoyer parfaitement les plaques de votre four

3. Nettoyer le lave-linge

On l’oublie souvent, mais les machines qui lavent doivent elles aussi être nettoyées occasionnellement. Le lave-linge accumule cheveux, poussières et calcaire, et une bonne machine à vide à haute température l’aidera à dissoudre ces saletés. Placez deux tablettes de lave-vaisselle dans le tambour vide, lancez un cycle à 90°C et le tour est joué!

Lire aussi: 12 appareils électroménagers à entretenir régulièrement

4. Nettoyer les toilettes

Les tablettes de lave-vaisselle contiennent des agents détartrants et nettoyants assez puissants, idéal pour décrasser la cuvette! Jetez-en deux dans les toilettes, laissez-les se dissoudre, brossez et admirez le résultat.

Lire aussi: Les 9 leçons zen à retenir du ménage

Rien ne vaut le naturel!

Si les pastilles de lave-vaisselle contiennent des substances irritantes pour la peau, elles sont aussi toxiques pour l’environnement. Un peu de bicarbonate de soude, d’acide citrique, du gros sel et des cristaux de soude, et vous fabriquez déjà vos propres tablettes! Des ingrédients naturels et écologiques qui, eux, entrent en compte dans l’entretien de toute la maison!

Voici d’autres astuces pour la maison

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)