6 choses à trier pour bien commencer l’année

6 choses à trier pour bien commencer l'année
Getty images

Préparer sa maison à accueillir la nouvelle année: voilà le but de “l’ôsôji”, le rituel du grand nettoyage du Nouvel An pratiqué au Japon. Une façon de faire table rase des mauvaises énergies accumulées durant l’année.

Pour bien commencer la nouvelle année, inspirez-vous d’un rituel pratiqué au Japon: l’ôsôji ou le grand nettoyage du Nouvel An. Une façon symbolique de nettoyer les impuretés accumulées durant les 12 derniers mois et d’insuffler une nouvelle énergie à sa maison. Voici 6 choses à trier et à nettoyer pour bien commencer 2021.

1. Les placards de la cuisine

Paquets de farine périmée, légumes secs en vrac jamais utilisés, cubes de bouillon oubliés… C’est le moment de vider tous vos placards à provisions, pour en faire l’inventaire. Jetez ce qui n’est plus bon, mettez au premier plan les fonds de riz, de quinoa, de pâtes, etc. pour enfin terminer les paquets entamés. Transvasez dans un même bocal les mêmes produits de plusieurs paquets ouverts. Vous pouvez faire le même exercice avec les produits de la salle de bains.

Lire aussi: Home detox: une salle de bains minimaliste

2. Les papiers qui traînent

Tickets de caisse, prospectus, bons de réduction, relevés de banque, factures d’électricité… Rassemblez tous les papiers qui traînent dans la maison et jetez ceux qui sont obsolètes. Pour éviter qu’ils ne reviennent aussitôt polluer votre table de salle à manger, divisez-les en catégories et pour chacune d’entre elles, désignez un emplacement. Les bons de réduction sur le porte-courrier du hall d’entrée, les fiches de paie soigneusement classées dans un classeur, etc. Enfin, c’est décidé, en 2021 vous arrêterez de ramasser tous les prospectus!

Lire aussi: Bien gérer ses papiers en 4 étapes

3. Les vêtements usés, trop petits, mal-aimés

Juste avant la période des soldes, il peut être judicieux de faire un bon tri dans sa garde-robe, histoire qu’elle ne déborde pas davantage. Triez tous les vêtements trop petits, troués, défraîchis, abîmés ou tout simplement ceux que vous n’aimez plus. Donnez ceux qui sont encore en bon état, les autres, faites-en des chiffons pour le ménage.

Lire aussi: Désinfecter sa maison: l’alcool ménager est-il aussi efficace que l’eau de Javel?

4. Les mails non lus sur votre messagerie

Le tri numérique aussi a du bon! Supprimez tous vos messages non lus sur votre boîte mail, désinscrivez-vous de ces newsletters que vous ne lisez jamais (astuce: saisissez dans la barre de recherche un mot-clé pour mieux retrouver tous les mails d’un même destinataire inutile et effacer tous ses messages d’un seul coup), supprimez tous les documents téléchargés inutiles et organisez la page d’accueil de votre “bureau” sur votre ordinateur pour avoir directement accès aux documents en cours.

Lire aussi: Tri numérique: mode d’emploi pour un ordinateur bien rangé!

5. Les taches et la poussière

Les portes des placards, les lampes, les plinthes, les pieds de table et des chaises, les radiateurs… Faites la chasse à la poussière et enlevez toutes les taches. Les Japonais effectuent ce grand nettoyage du Nouvel An pour nettoyer aussi symboliquement les impuretés accumulées de l’année écoulée, les mauvaises énergies, les mauvais souvenirs. N’oubliez pas de bien aérer pendant votre session de ménage, histoire de rafraîchir l’aura de votre maison!

Lire aussi: Comment bien aérer sa maison?

6. Les mauvaises habitudes

Cette façon de tout prendre à cœur, cette habitude de se coucher trop tard, cette fâcheuse tendance à culpabiliser pour un rien… Faites aussi le tri dans vos mauvaises habitudes et adoptez des résolutions qui vous font vraiment du bien.

Lire aussi: Nouvelle année: 9 résolutions pour prendre soin de soi

Envie de mieux vous organiser à la maison? Ceci devrait aussi vous intéresser

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)