Comment rendre un kot cocoon?

Comment rendre un kot cocoon?
Veronika Raffajova/ Mb/ Sunray Photo

Devenus étudiants, les jeunes ont des envies de déco plus affirmées, de contrastes… A court d’idées? Il suffit souvent d’un peu de peinture et de quelques accessoires bon marché pour donner une vraie personnalité à leur chambre ou leur kot.

Avant

Une chambre sans personnalité. Des murs unis, une moquette pas assortie, des voiles démodés à la fenêtre.

1. Le défi: transformer une chambre

Transformer la chambre de Mathieu, 18 ans, en vrai petit studio/bureau/chambre où il pourra dormir, étudier, mais aussi jouer et travailler sur son ordinateur, recevoir ses copains… A peu de frais, bien sûr! Ses couleurs préférées: le noir, le blanc et le rouge.

Veronika Raffajova/Mb/Sunray Photo

2. La transformation: facile et ludique

La moquette bleue à motifs a été arrachée et remplacée par un sol stratifié imitation érable, plus chaleureux et plus actuel. Les quatre murs ont été repeints avec une peinture acrylique blanche.

Comment éviter que le bleu flashy passe au travers de la double ou la triple couche de peinture blanche? Posez au préalable une sous-couche de peinture ultra-couvrante (disponible dans la plupart des marques), qui bloquera la remontée des pigments de l’ancienne peinture.

Veronika Raffajova/ Mb/ Sunray Photo

3. L’aménagement de la chambre

L’ancien mobilier a été remplacé, essentiellement par des pièces Ikea, pas très chères, dans les tons blanc, noir et bois. Pour dynamiser l’ensemble, un grand tapis, une couette et des rideaux bicolores très graphiques, ainsi que quelques accents rouges. Une suspension de type industriel a remplacé les anciens spots. Le jour, le grand lit fait office de canapé. Les tiroirs sous le lit offrent un espace de rangement appréciable. L’ancienne étagère verticale a été posée à la verticale et accueille les livres de l’adolescent. Une grande planche de mdf et des tréteaux laqués en noir font office de bureau.

Garde-robe et commode ‘Mandall’, tapis ‘Sillerup’, rideaux ‘Sofia’, suspension ‘Hektar’, chaise de bureau ‘Villstad’, le tout Ikea. Coussin à motif chien et panier noir, BoConcept. Objet décoratif ‘Alive’ et cadre, BoConcept; lampe en bois, Muuto; horloge, Lexon.

Veronika Raffajova/ Mb/ Sunray Photo

La bonne idée: achetez un morceau de grillage métallique dans un magasin de bricolage et utilisez-le comme tableau mémo. Une indispensable seconde source de lumière assortie à la suspension a été ajoutée dans le «coin salon», près du lit, du pouf et de la table basse. Ces pots à crayons colorés sont des bocaux en verre simplement laqués.

Lit ‘Mandal’, lampadaire ‘Hektar’, étagère ‘Lack’, housse de couette, le tout Ikea. Vase rouge en caoutchouc, Menu.

Veronika Raffajova/ Mb/ Sunray PhotoVeronika Raffajova/ Mb/ Sunray Photo

Plus d’articles déco? Lisez aussi ceci:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)