Comment rendre un kot étudiant cocoon?

Comment rendre un kot étudiant cocoon?
Veronika Raffajova/ Mb/ Sunray Photo

Une tanière d’étudiant mérite aussi d’être cocoon! Pour réviser et travailler dans de bonnes conditions, il est important de soigner l’atmosphère d’un kot. Nous avons relevé le défi en transformant la chambre de Mathieu, 18ans. Voici le résultat!

L’objectif est de transformer la chambre de Mathieu en un vrai petit studio d’étudiant qui mêle à la fois bureau et chambre. Un kot cocoon où il pourra dormir, étudier, mais aussi se détendre et recevoir des copains…

Le défi: transformer une chambre désuète d’étudiant

La chambre de Mathieu, 18 ans, est un peu tristounette avec cette peinture, cette moquette et ces voilages démodés. Nous allons relever le défi de transformer cette pièce pour en faire un kot étudiant plus cocoon. Petit critère à prendre en compte pour la transformation: ses couleurs préférées sont le noir, le blanc et le rouge.

Veronika Raffajova/Mb/Sunray Photo

Transformation du kot étudiant: les gros changements

  • Tout d’abord la moquette bleue à motifs a été arrachée et remplacée par un sol stratifié imitation érable, plus chaleureux et aussi plus facile à entretenir.
  • Les quatre murs ont été repeints avec une peinture acrylique blanche, pour un rendu plus lumineux.
  • Pour éviter que la couleur bleue du mur ne transparaisse sous la nouvelle peinture blanche, posez au préalable une sous-couche de peinture ultra-couvrante, qui bloquera la remontée des pigments de l’ancienne peinture.

Veronika Raffajova/ Mb/ Sunray Photo

Aménagement du kot étudiant pour le rendre plus cocoon

Veronika Raffajova/ Mb/ Sunray Photo

  • L’ancien mobilier a été remplacé, essentiellement par des pièces IKEA, toujours aussi imbattable au niveau du prix.
  • Les teintes choisies (blanc, noir, bois clair et rouge) respectent une certaine cohérence afin d’avoir un ensemble harmonieux.
  • L’ajout d’un tapis est indispensable pour réchauffer la pièce et structurer l’espace.
  • Pour dynamiser la déco, on mise sur des textiles avec des imprimés graphiques et quelques touches de rouge.
  • Pour un look moderne, la suspension de type industriel a remplacé les anciens spots.

Veronika Raffajova/ Mb/ Sunray Photo

  • On pense à la polyvalence des meubles: le jour, le grand lit fait office de canapé. Pour aménager ce coin salon, on choisit une lampe d’appoint assortie à la suspension posée près d’une petite table basse/table de chevet et d’un pouf.
  • Les tiroirs sous le lit offrent un espace de rangement appréciable (pour les draps de rechange par exemple).
  • L’ancienne étagère posée à l’horizontale, accueille les livres de l’adolescent. Un grand panneau de fibre de bois MDF (pourquoi pas utiliser un panneau OSB?) et des tréteaux laqués en noir font office de bureau.

Veronika Raffajova/ Mb/ Sunray Photo

  • Pour un coin bureau cosy, on n’oublie pas les indispensables: une belle lampe de travail, une bonne chaise de bureau, des pots à crayon (ici des bocaux teintés) et éventuellement un mood-board pour afficher ses sources d’inspiration.

 

 

 

Plus d’articles déco? Ceci pourrait aussi vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)