Netflix: un organisme de défense exige la suppression de la série 13 Reasons Why

Netflix: un organisme de défense exige la suppression de la série 13 Reasons Why
Capture d'écran Netflix

Un organisme de surveillance conservateur demande à Netflix de supprimer la série 13 Reasons Why en raison des sujets potentiellement dangereux qui y sont abordés. A peine sortie ce vendredi 18 mai, la deuxième saison de la série pourrait bien se voir retirée du catalogue de Netflix.

Le Parents Television Council (PTC), un groupe de défense censeur qui compte près d’1,5 millions de membres, exige la suppression du deuxième volet de 13 Reasons Why, diffusé sur Netflix depuis moins d’une semaine. Le président du groupe, Tim Winter, qualifie la série de « bombe à retardement pour les adolescents et les enfants ». Et d’ajouter que la deuxième saison est « encore pire ».

Les sujets abordés dans 13 Reasons Why

13 Reasons Why est une adaptation du best-seller de Jay Asher qui détaille les raisons qui ont poussées l’adolescente Hannah Baker à se donner la mort. La série traite de sujets sensibles tels que le viol, le suicide, le harcèlement scolaire, les fusillades, etc. Inacceptable pour le PTC qui prône un divertissement responsable et dont l’objectif est de limiter la présence de sexe, de violence et de langage obscène dans les médias.

« Nous aurions aimé y voir 13 raisons de garder l’espoir et de trouver la rédemption après le suicide du personnage principal, mais plutôt que de fournir un chemin pour aller de l’avant, la saison dépeint uniquement les cause de son désespoir » explique Tim Winter.

Des critiques devancées par Netflix

La première saison avait déjà été au coeur de la polémique pour les mêmes raisons. Netflix a donc tenté de devancer ce genre de critique avec la création d’une plateforme en ligne regroupant diverses ressources de prévention suicide. En outre, chaque épisode est précédé d’un avertissement sur la nature potentiellement choquante des images et des sujets abordés dans la série.

Mais ces mesures n’ont pas suffit aux membres du PTC qui maintiennent que la série est problématique par nature du fait qu’elle s’adresse aux adolescents vulnérables. Le groupe de défense met d’ailleurs les parents en garde et leur conseille de rester vigilants quant au visionnage de la série. Cette requête aura-t-elle un impact sur la diffusion de la série? Affaire à suivre!

Les actualités Netflix vous intéressent? Lisez aussi ceci:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, nos comptes Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)