Journées du Patrimoine: 5 lieux à visiter en Wallonie

Journées du Patrimoine: 5 lieux à visiter en Wallonie
La Cité Miroir © Thierry Lechanteur

Ces 8 et 9 septembre 2018 se déroule la 30ème édition des Journées européennes du Patrimoine. L’occasion parfaite de découvrir les trésors que notre pays abrite. Voici 5 lieux que nous vous recommandons de visiter ce week-end.

Le thème de cette édition est l’insolite. Aux quatre coins de la Wallonie, des lieux surprenants sont à découvrir de manière décalée. 81 bâtiments ou sites patrimoniaux seront par ailleurs accessibles pour la première fois aux Journées du Patrimoine tandis que quelques 434 activités sont organisées pour l’occasion. Difficile de se décider parmi tout ce choix! Mais nous vous aidons en vous recommandant 5 sites.

1. Le village des métiers du patrimoine (Brabant wallon)

Sur le site du Parc à Mitrailles, des artisans émérites, des associations, des centres de formations et des professionnels seront rassemblés ce week-end pour réaliser des démonstrations et ateliers de leur savoir-faire. Des conférences et expositions seront également organisées pour l’occasion, tandis que vous pourrez vous rassasier avec des produits du terroir. Cliquez ici pour plus d’informations.

2. Des cabines électriques excentriques (Hainaut)

On vous a prévenus: les Journées du Patrimoine sont sous le signe de l’insolite! Saviez-vous que cinq cabines électriques au look original font partie du petit patrimoine populaire wallon? Découvrez-les lors d’une balade cycliste balisée, en circuit libre. L’itinéraire est à retirer sur place. (Rue Wibault Bouchart 24b, 7620 Bléharies)

3. Les dessous de la Cité Miroir (Liège)

Vous connaissez probablement la Cité Miroir, ces anciens Bains et Thermes de la Sauvenière devenus aujourd’hui lieu d’exposition. Mais saviez-vous qu’un abri antiaérien classé au patrimoine wallon se cache sous le bâtiment? Découvrez cet espace souterrain lors d’une visite guidée ce week-end. Cliquez ici pour plus d’informations.

4. Les grottes de Neptune version nocturne (Namur)

Les grottes de Neptune offrent un décor extraordinaire grâce à la rivière qui y circule toujours. Pendant les Journées du Patrimoine, visitez ce monde souterrain de nuit, éclairé uniquement à la lumière des bougies et des lampions. Une activité qui annonce une soirée féérique! Cliquez ici pour plus d’informations.

5. La glacière de Fisenne (Luxembourg)

À la base trésor architectural, l’intérieur de la glacière de Fisenne a été aménagé en abri adapté pour les chauves-souris. Une exposition sur les glacières de Wallonie se tiendra au moulin de Fisenne et deux visites de la glacière, exceptionnellement ouverte au public à l’occasion des Journées du Patrimoine, sont programmées. Cliquez ici pour plus d’informations.

Plus d’idées de sorties:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)