9 micro-aventures à vivre en Belgique

9 micro-aventures à vivre en Belgique
© Fred Kearney/Unsplash

Cet été, la tendance est aux micro-aventures: des activités dépaysantes et des expériences originales sans quitter la Belgique. Alors mettez vos chaussures de randonnée, prenez votre veste de pluie, et c’est parti!

En vacances, on prend rarement le temps d’explorer son propre pays… Avec le coronavirus, les voyageurs voient leurs plans tomber à l’eau et nombreux sont les Belges qui ont décidé de ne pas partir à l’étranger. Pour éviter toute forme d’ennui, la micro-aventure vient au secours des vacanciers. Eh oui, pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres pour vivre une expérience inoubliable!

9 micro-aventures en Belgique

Sortez de votre zone de confort le temps d’une journée (minimum!) avec une micro-aventure. Le but est de partir près chez soi et de réaliser une activité qui sort de l’ordinaire. Cette dernière est généralement simple et permet de revenir à l’essentiel ainsi que de se reconnecter à la nature. Le terme « micro-aventure » fut popularisé par Alastair Humphreys, « aventurier de l’année » du National Geographic en 2012. Sa philosophie: des expériences peuvent se faire chaque jour au coin de la rue, même après une journée de travail, entre 17h et 9h.

Réaliser la Promenade Verte de Bruxelles

Le saviez-vous? Une boucle de 60 kilomètres autour de Bruxelles permet aux randonneurs et cyclistes de découvrir les poumons verts de la capitale belge. Parcs, espaces naturels et des paysages préservés sont au rendez-vous, mais aussi paysages industriels. Le trajet de la Promenade Verte est balisé sur toute sa longueur. Plus d’infos par ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Gilles Martin (@gillesmartin2020) le

Camper chez l’habitant

Le camping sauvage n’est pas autorisé en Belgique, mais cela ne signifie pas que vous devez abandonner votre tente! Vivez une micro-aventure grâce à « Welcome To My Garden », une application répertoriant les habitants qui mettent leur jardin à disposition des campeurs. On vous en parle en détails ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @vero.wanderlust le

Descendre la Semois en kayak

Découvrez les paysages ardennais lors d’une descente de la Semois. Cette rivière calme permet de s’essayer au kayak sans prendre de risque. La plupart des agences de location de kayak proposent des itinéraires allant de 4 à 17 kilomètres. Mais si vous êtes une professionnelle de ce sport, vous pouvez également descendre la Semois sur 140 kilomètres. Plus d’infos par ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AnneKke | Family Life (@annekke) le

Se promener pieds nus

Emmenez votre petite famille à la Ferme de la Planche, située en plein cœur des Ardennes belges, à Gouvy. Elle abrite un sentier pieds nus: une balade de 3 kilomètres à réaliser sans chaussures. Une expérience qui permet de renouer avec ses sens, les textures et la nature. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Go out with the kids be (@gooutwiththekids) le

Faire du PackRaft sur l’Ourthe

Venu tout droit d’Alaska, le PackRaft est un bateau gonflable facilement transportable dans un sac à dos. Il se gonfle à l’aide d’une pompe ou d’un système qui ne nécessite pas d’électricité, de manière à ce que vous puissiez l’emmener n’importe où avec vous. Cette activité originale est proposée dans le Parc naturel des deux Ourthes. Plus d’infos par ici.

Réaliser une rando-bivouac

Fan de randonnée, faites durer le plaisir en partant pour plusieurs jours. Puisque le camping sauvage est interdit en Belgique, certains trecks ont des zones de bivouac pour les randonneurs. Par exemple, « l’Escapardennes Eislek Trail », une randonnée de trois jours dans la Vallée de l’Ourthe (plus d’infos ici). Ou bien la randonnée « Entre Lesse et Lomme » de la Grande Forêt de Saint-Hubert, également de trois jours avec deux nuits en bivouac (plus d’infos ici).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Christine Putz (@christineputz) le

Faire du vélo sur des rails

Les draisines, vous connaissez? Il s’agit d’un mélange entre un cuistax, un vélo et un tram! En effet, cet engin se déplace sur des rails mais il faut pédaler pour avancer. Un moyen de locomotion original, proposé à Falaën et Maredsous (Namur). À bord de ce vélo sur rail, parcourez l’ancienne voie ferrée qui longe la vallée de la Molignée. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Coline Vandereyken (@coline_vandereyken) le

Se balader dans le sable

Se promener, ça ne se limite pas aux campagnes! Sur la Côte belge, une balade à travers le sable et les dunes relie Coxyde à Oostduinkerke. D’une distance de 4 kilomètres, elle est réalisable en 3 heures de marche pour l’aller-retour. On vous en parle en détails ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Anne ~ Le Chien à taches (@anneeeck) le

Réaliser la Transardennaise

Créé en 1980, cet itinéraire GTA (Grande Traversée des Ardennes) relie La Roche-en-Ardenne à Bouillon. Au programme: 160 kilomètres et 7 étapes. L’itinéraire est balisé avec les signes GTA (jaune et blanc) et vous emmène à travers forêts, vallées et villages ardennais typiques. Vous pouvez organiser vous-même votre randonnée ou passer par une agence qui s’occupe de réserver les logements et de transporter vos bagages. Plus d’infos ici.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Val • Valou • Valerie (@valougunthel) le

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre. 

Envie de découvrir la Belgique?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin, maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)