4 pistes cyclables pour découvrir la Belgique

4 pistes cyclables pour découvrir la Belgique
Getty images

Points nœuds, RAVeL, véloroute… Vous vous perdez dans le maillage des pistes cyclables? C’est normal, la Wallonie et la Flandre possèdent chacune son propre système, par-dessus lequel se superposent des routes européennes. Voici le point sur les principales infrastructures en Belgique pour les randos à vélo.

Adeptes des balades familiales à vélo? Vous pouvez désormais compter sur un solide maillage de pistes cyclables dans toute la Belgique. L’idéal: relier les différents réseaux entre eux pour aller d’une région à l’autre.

1. Knoppunten: réseau des points nœuds

Ce système mis en place en Flandre permet de construire un itinéraire à l’aide de numéros. À chaque carrefour de pistes cyclables, un petit panneau vous indique les autres points nœuds accessibles à partir de ce point. Vous pouvez soit vous laisser porter par le vent ou planifier votre itinéraire sur l’application ou le site en indiquant votre point de départ et d’arrivée. Vous aurez ainsi une liste des numéros à suivre sans vous encombrer d’une carte. Le balisage couvre non seulement la Flandre mais aussi Bruxelles une partie de la Wallonie et des Pays-Bas.

Les RAVeL (Réseau Autonome des Voies Lentes en Wallonie)

Des anciennes voies de chemin de fer et des chemins de halage le long de cours d’eau en Wallonie ont été réaménagés pour les marcheurs et les cyclistes. Vous bénéficiez ainsi d’un itinéraire tout tracé et sécurisé sur des voies vertes. Idéal pour les familles! Les cartes sont gratuites et disponibles sur le site.

Site web: Ravel et véloroutes

Randovélo et Lange Fietsroute (LF)

Randovélo et Lange Fietsroute proposent tous les deux de grands itinéraires balisés pour vélotouristes de moyenne et longue distance, respectivement en Wallonie et en Flandre. Leur avantage: en Wallonie ces itinéraires permettent de relier les différents RAVeL et de manière générale, ils offrent une bonne connexion avec les autres réseaux vélo.

Pistes Eurovélo

17 pistes « Eurovélo » traversent l’Europe, dont 5 passent par la Belgique (la véloroute des Pélerins n°3 de la Norvège à l’Espagne, la véloroute de l’Europe centrale n°4 de la France jusqu’en Ukraine, la véloroute Via Romea Francigena n°5 du Royaume-Uni jusqu’en Italie, la véloroute de la mer du Nord n°12 du Royaume-Uni jusqu’à la Norvège et la véloroute de la Meuse n°19 de la France aux Pays-Bas). En Wallonie, les routes 3, 5 et 19 suivent pour la plupart les réseaux RAVeL. Le site propose aussi des tours allant d’une journée à 11 jours avec des itinéraires à télécharger gratuitement.

  • Site web: eurovelobelgium (pour les pistes qui traversent la Belgique) et eurovelo pour le détail de toutes les pistes en Europe.

 Plus d’infos: Provélo

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre.

Ces articles devraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)