3 documentaires géniaux à voir sur Arte

3 documentaires géniaux à voir sur Arte
Arte, "Fast fashion - Les dessous de la mode à bas prix"

Les dessous de la fast-fashion, une blogueuse qui enquête sur son microbiote intestinal à la recherche de nouvelles thérapies, et l’œuvre d’un grand architecte finlandais inspiré par les forêts… Ne loupez pas ces trois documentaires diffusés sur Arte!

Le site Internet d’Arte regorge de petites pépites audiovisuelles disponibles gratuitement, sans compte ni abonnement. Profitez-en!

1. Vêtements à bas prix

On connaissait la fast-fashion de Zara et H&M, mais saviez-vous ce qu’était sa version ultra? Des vêtements réalisés encore plus vite et vendus exclusivement en ligne. En se passant de magasins, des marques réduisent toujours plus leurs frais et explosent la concurrence avec des prix incroyablement bas. Mais à quel prix? Des ouvriers sans contrat sont payés 3€ de l’heure et travaillent dans des entrepôts insalubres. Pas au Bangladesh, ni en Chine, mais ici en Europe, au Royaume-Uni, et plus précisément à Leicester.

Fast fashion – Les dessous de la mode à bas prix, de Edouard Perrin et Gilles Bovon, disponible jusqu’au 06/06/2021 sur Arte.tv

2. Comment j’ai hacké mes intestins

En six épisodes, Dora Moutot, journaliste, autrice (À fleur de pet) et blogueuse (suivez son compte @tasjoui), tente de comprendre la maladie chronique qui lui pourrit la vie. Ballonnements, gaz, crampes: ses intestins lui mènent la vie dure depuis dix ans. Alors qu’aucun médecin n’a pu l’aider, la jeune femme décide de mener une véritable enquête scientifique, rencontre des chercheurs du microbiote et traverse l’Atlantique à la découverte de nouvelles pratiques thérapeutiques comme la transplantation fécale.

Au cours de cette odyssée intestinale, elle découvre qu’elle peut enfin mettre un mot sur sa maladie: SIBO (Small Intestinal Bacterial Overgrowth), soit la “pullulation bactérienne de l’intestin grêle”. Un documentaire passionnant, au format original et avec un véritable travail de vulgarisation scientifique.

Comment j’ai hacké mes intestins de Dora Moutot, disponible jusqu’au 20/09/2023 sur Arte.tv

3. Alvar Aalto – Architecte avec un grand A

Un vase aux formes arrondies qui rappellent celles d’un lac (le Savoy), un tabouret à trois pieds et au bois courbé (Stool n°60), un fauteuil à l’assise en tissu tressé (fauteuil 406)… Les réalisations de l’architecte finlandais Alvar Aalto sont plus connues que ses bâtiments. Pourtant, il a bâti des édifices remarquables, comme le sanatorium de Paimio (1933) avec ce souci d’y intégrer la nature et surtout de rendre la vie plus agréable à ses habitants (comme l’a fait Charlotte Perriand).

À l’heure d’une épidémie mondiale où les principes hygiénistes pourraient bien être réutilisés en architecture pour limiter la propagation du virus, l’œuvre d’Aalto, entièrement tournée vers la recherche du bien-être, est particulièrement intéressante.

Alvar Aalto – Architecte avec un grand A, de Virpi Suutari, jusqu’au 11 mars 2021 sur Arte.tv et rediffusion à la télé sur Arte le 14 mars à 6h

Découvrez aussi ces documentaires

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)