Pourquoi les femmes sont-elles décapitées sur les affiches de film?

Pourquoi les femmes sont-elles décapitées sur les affiches de film?
The Tudors

Alors que les femmes sont généralement moins bien payées que leurs confrères masculins, il semblerait qu’elles soient également victimes d’une autre forme de discrimination: la représentation sur les affiches. En effet, sur ces dernières, il n’est pas rare que les personnages féminins soient de dos ou aient la tête coupée…

De passage au cinéma, vous pouvez passer à côté de ce détail. Et pourtant, les affiches où les femmes sont décapitées sont plus que nombreuses. Marcia Belsky, une comédienne de stand-up, a ainsi créé le projet The Headless Women of Hollywood (comprenez « Les femmes sans tête d’Hollywood »), un blog dans lequel elle répertorie toutes les affiches appliquant cette pratique. Lancé depuis 2016, le blog reprend désormais de la popularité suite aux mouvements post affaire Weinstein tels que Time’s Up et #Metoo.

Mais pourquoi coupe-t-on les têtes des femmes sur les affiches?

Si vous regardez toutes les affiches l’une à la suite des autres, ça saute aux yeux: le personnage féminin est bien souvent représenté par une partie de son corps sexualisée au lieu d’être mise en avant comme une femme à part-entière.

« En décapitant la femme, elle devient un objet incontestablement passif soumis au regard fixe masculin. La question de son consentement est complètement effacée avec sa tête et son but devient uniquement celui d’être regardée par des hommes avec insistance. Sa valeur est principalement dans son sex-appeal auprès des hommes et pas du tout dans sa personnalité » explique Marcia Belsky. « La fragmentation constante des corps des femmes, avec un accent particulier sur les seins, les fesses et les lèvres, sépare les parties sexualisées de l’intégrité du corps féminin. » 

Cette pratique esthétique ne s’arrête cependant pas seulement aux affiches de films: livres, cds, affiches et spots publicitaires… En tirant la sonnette d’alarme, Marcia Belsky espère que les mentalités vont changer et que les femmes vont enfin être prises pour des êtres humains, à l’égal de l’homme, et non comme des objets.

Quelques exemples d’affiches aux femmes décapitées

1 Bon à Tirer (B.A.T.)

2 Le divorce

3 Kingsman: Services secrets

4 Dirty papy

5 Wonder Woman

6 Youth

7 John Tucker doit mourir

Ceci pourrait également vous intéresser:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)