7 lieux à découvrir en Belgique pour avoir l’impression d’être ailleurs

7 lieux à découvrir en Belgique pour avoir l'impression d'être ailleurs
Getty images

Panoramas dignes du Canada, réserves naturelles aux allures de savanes, îlot de sable rappelant le Sahara… Découvrez 7 lieux incroyables en Belgique qui vous donneront l’impression d’être ailleurs.

Petit pays certes, plat pays en partie, mais pas seulement! La Belgique recèle d’étonnants paysages qui vous feront voyager aux quatre coins du monde.

1. Panorama canadien dans les Ardennes

Une fois en haut de l’abrupte falaise appelée « le Rocher du Hérou », la vue plongeante sur les forêts et l’Ourthe qui sillonne la vallée nous donnerait presque l’impression d’être au Canada. Situé entre Houffalize et La Roche-en-Ardenne, le site naturel est classé patrimoine majeur de Wallonie et le panorama exceptionnel décroche deux étoiles au guide Michelin. Attention, la randonnée pour atteindre le Rocher du Hérou est classée difficile (à éviter les jours de pluie où le sol devient très glissant).

  • Randonnée: plusieurs promenades au départ de Nadrin dont celle qui mène au Rocher du Hérou (balise n°6, rectangle vert) de 5,4 km.
  • Plus d’infos ici

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ludovic Loth (@lothludovic) le

2. Lac du « Grand Nord » dans la province du Luxembourg

Le grand lac de Nisramont alimenté par l’Ourthe nous rappelle ici ceux du Grand Nord ou des paysages montagneux. Le barrage de Nisramont offre la possibilité de faire plusieurs activités rafraîchissantes en été: rando, canotage, kayak, paddle, pêche, etc.

  • Randonnée: promenade de 15 km (losange rouge) qui longe les berges du lac de Nisramont et permet d’admirer le confluent des deux Ourthes.
  • Plus d’infos ici

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par THE BINGE TRAVELERS (@the.binge.travelers) le

3. Sahara dans la basse Campine

Des dunes, du sable blanc et un lac, le tout entouré d’une forêt de pins… On se croirait au milieu d’une oasis perdue dans l’immensité du Sahara… de Lommel! Ce paysage exotique se situe en effet dans la basse Campine, dans la province du Limbourg. Ce site naturel aujourd’hui protégé est pourtant le résultat de plus d’un demi-siècle de production de zinc. Les émanations de l’usine de zinc de Lommel (1904-1974) ont détruit toute la végétation autour au point de ne laisser que du sable.

  • Randonnée: possibilité de se promener et de faire des balades à vélo qui traversent le Sahara de Lommel et le long du canal de la Campine grâce au réseau de pistes cyclables du Bosland.
  • Plus d’infos ici

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par SarienTravel (@sarientravel) le

4. Savane africaine dans la province d’Anvers

Un paysage de landes ensablé et ponctué de rares arbres: la réserve naturelle de Kalmthout dans la province d’Anvers prend des allures de savane africaine. Là aussi cette nature étonnante résulte de l’activité de l’homme. Les vastes étendues de bruyère sont la conséquence du défrichement et de la consommation intensive de bois. Même la faune est particulière: on peut y croiser des espèces rares de papillons et de libellules.

  • Randonnée: de magnifiques sentiers de promenade ont été tracés dans la réserve.
  • Plus d’infos ici

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Samuel Bouchoms 🇧🇪 (@leumas317) le

5. Voyage au temps de Jules Verne à Charleroi

Montagnes façonnées par l’industrie minière où la nature a repris ses droits, anciennes lignes ferroviaires serpentant le paysage, ascenseurs et tourelles sortant de terre telles des cathédrales en acier… Plus qu’un voyage géographique, c’est un voyage dans le temps qu’offre la région de Charleroi. Aujourd’hui, on peut grimper sur les terrils et sillonner ce paysage post-industriel comme on voyagerait dans les décors steampunk de Jules Verne…

  • Randonnée: la boucle noire de 23 km sur le GR412 vous emmène à la découverte du patrimoine industriel de Charleroi.
  • Plus d’infos ici

6. Torrent et canyon près de Liège

Ce torrent évoluant le long d’une montagne et se déclinant en bassins, piscines, toboggans et chutes d’eau à travers les rochers évoquent les paysage de la Corse (avec un peu d’imagination). Pourtant nous sommes près d’Aywaille dans la province de Liège le long de la seule rivière de montagne de Belgique: le Ninglinspo, petit affluent de la rive droite de l’Amblève qui sculpte la vallée depuis des millénaires. Créée en 1918, la promenade a fait l’objet d’une rénovation complète en 2017.

  • Randonnée: promenade en boucle balisée (rectangle bleu) de 6 km au départ du parking de Sedoz (près de Remouchamps).
  • Plus d’infos ici

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Ingrid Van Acker (@vanackeringrid) le

7. Paysage de contes de fées à Hasselt

Avec ses grandes bandes de roseaux, l’alternance d’eau, de prairies et de forêts, le pays des 1001 étangs de Hasselt (1175 exactement) évoque les contes de fées. La réserve naturelle De Wijers résulte de la création d’étangs au Moyen Âge que les sœurs monastiques de l’abbaye d’Herkenrode utilisaient pour pêcher. Aujourd’hui, les étangs sont récupérés pour la pisciculture et on peut y observer de nombreuses espèces animales et végétales remarquables (butor étoilé, rainette verte, blongion nain, roselières, bruyère, etc.).

  • Randonnée: 76 km de sentiers de promenade vous guident le long des magnifiques étangs et des bandes de roseaux à travers le plus beau paysage aquatique du Limbourg.
  • Plus d’infos ici

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Bart (@lovephotomaking) le

Merci à Pauline Moulin du blog Madame Bougeotte de nous avoir partagé quelques lieux inspirants et dépaysants en Belgique!

À cause du coronavirus, vos plans pour cet été ont probablement été chamboulés… Dès lors, il peut être difficile de programmer des vacances en Belgique à la dernière minute. Femmes d’Aujourd’hui vous livre donc les meilleures activités, les balades ou les bonnes adresses aux quatre coins du pays. Pour les mesures de sécurité (qui peuvent changer à tout moment), référez-vous toujours aux informations officielles sur info-coronavirus.be et vérifiez les mesures de chaque établissement/lieu où vous souhaitez vous rendre.

Envie de découvrir la Belgique?

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)