Ail des ours, j'en fais quoi? Copiez ces 4 recettes
Le détail qui fait tout
Au printemps, lorsque les sous-bois s’habillent de vert et que l’air se charge d’un parfum subtilement aillé, c’est le signe que l’ail des ours a émergé! Riche en vitamine C, en magnésium et en fer, cette plante sauvage fait le bonheur des fous de cuisine.
Lire aussi: Quiche végétarienne: 20 recettes à se damner
Comment cueillir et conserver l’ail des ours?
L’ail des ours (Allium ursinum) est reconnaissable grâce à ses larges feuilles vertes et brillantes, ainsi qu’à son odeur caractéristique d’ail quand on les froisse. Il pousse à l’état sauvage dans les forêts ombragées et humides. Sa période de cueillette s’étend de mars à mai, avant que la plante ne fleurisse. Si vous en cueillez en balade, faites attention à ne pas le confondre avec le muguet ou le colchique, 2 espèces toxiques qui poussent dans les mêmes conditions (différenciez-les grâce à ces conseils du centre Antipoisons).
Une fois que vous avez cueilli cette plante sauvage, lavez-la bien à l’eau et au bicarbonate de soude, pour éliminer toute trace de terre ou de petits insectes. Les feuilles se conservent quelques jours dans le réfrigérateur, enveloppées dans un linge humide. Vous pouvez aussi les blanchir et les congeler pour une utilisation ultérieure.
Lire aussi: Asperges: bien les choisir, les préparer et les conserver
Comment le cuisiner?
L’ail des ours peut se déguster en salade, dans un risotto, sous forme de pesto ou comme assaisonnement pour relever n’importe quel plat du quotidien. On vous joint 4 idées de recettes plutôt simples à réaliser ci-dessous.