Nos derniers articles

Comment reconnaître un vrai miel de qualité?

Nos astuces pour reconnaître un véritable miel, 100% naturel

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment reconnaître un vrai miel de qualité? Article

On le sait, en plus d'une texture et d'un goût unique, le miel est un produit aux mille et une vertus qui permet de sucrer naturellement vos plats et vos desserts. Mais est-il toujours si naturel que ça? Malheureusement, non! Entre les rayons de votre grande surface préférée ou les étals d'un marché local, on vous donne les clés pour repérer les miels 100% naturels!

Riche en minéraux, vitamines et oligo-éléments, le miel a cette chance unique d’être aussi gourmand que bénéfique pour votre santé! Malheureusement, si vous pensez faire du bien à votre corps en achetant le miel industriel le moins cher de votre supermarché, sachez que vous ne profiterez d’aucune de ses vertus… Car ces miels n’en sont pas!

Vrai miel ou sirop amélioré?

“Mais mon miel ressemble à du miel!”, direz-vous! Alors que contiennent ces produits savamment fabriqués par des industriels en quête de profit au détriment de votre santé?

Dans certains cas, il faudrait plutôt parler de “sirop” que de miel. Un mélange fabriqué à partir de sucre cristallisé, de glucose, de dextrine, d’amidon, de gélatine et de sirop de mauvaise qualité. Ces produits ont également une teneur en eau très élevée.

Évidemment, certains pots de miel de supermarchés contiennent du miel… Mais là encore, attention! Pour vendre le miel à un prix bas (souvent sous le prix de revient de l’apiculteur), les industriels achètent parfois vers du miel étranger, moins cher, et dont on ne connaît pas toujours l’origine.

Traquez le miel cru!

Dans certains pots qui ne contiennent pas d’autres produits, on trouve aussi du miel chauffé, une solution pour qu’il reste fluide le plus longtemps possible, mais aussi la meilleure manière de tuer ses nutriments qui ne supportent pas la chaleur! Sachez que le miel industriel imposera toujours un processus de chauffe et sera chaque fois traité et filtré. Le miel industriel ne sera jamais cru, hors c’est vers ce produit que vous devez jeter votre dévolu!

Comment fuir les miels trompeurs et néfastes pour votre santé?

Bonne nouvelle, plusieurs indices vous permettront de démêler le vrai du faux!

Lisez l’étiquette

La première chose à faire lorsque vous achetez du miel est de lire attentivement l’étiquette. Un miel naturel ne contiendra qu’un seul ingrédient: du miel, issu du travail des abeilles qui butinent les fleurs! Si l’étiquette mentionne des ajouts comme du glucose, du fructose, des arômes, des conservateurs ou du sucre, ce miel n’est pas pour vous.

Si le produit que vous analysez ne contient que du miel et qu’une indication “récolté à froid” est inscrite, vous voilà certainement en présence d’un produit de qualité!

Observez la texture

Au bout de quelques semaines à quelques mois selon l’origine florale, le miel cru cristallisera. C’est inévitable, et c’est bon signe, puisqu’il s’agit d’un processus naturel propre au miel. Si votre pot de miel est cristallisé, ne pensez donc pas qu’il est périmé. Il est aussi bon à la consommation que le miel frais récolté et ses nutriments et propriétés thérapeutiques restent intactes.

Quand le miel ne durcit pas, il y a de fortes chances que le miel soit de mauvaise qualité. Le faux miel, ne cristallisera pas du tout ou il le fera de manière hétérogène dans le pot. Pour ne pas vous tromper, consommez donc du miel cristallisé!

Cherchez les impuretés

Aussi étonnant que cela puisse paraître, la présence d’impuretés est souvent un bon indice si vous recherchez du vrai miel! Observez bien le liquide, car un  faux miel sera trop parfait pour être vrai. Un miel 100% naturel contiendra souvent quelques petites particules de pollen, de la propolis ou encore de cire d’abeille. Attention, ce n’est pas un gage unique de qualité, car un miel tout à fait naturel peut devenir parfaitement homogène après une filtration très fine.

Vous avez acheté votre miel mais vous avez encore des doutes? Il existe certaines astuces pour en avoir le cœur net.

5 tests pour détecter un vrai miel

Le test de la serviette

Un faux miel contiendra souvent des colorants, qui tachent les textiles. Versez un peu de miel sur un linge clair en coton puis rincez-le à l’eau froide. Un vrai miel ne fera aucune tâche! Le faux miel, lui, laissera une trace jaune ou brune.

Le test du verre d’eau

S’il est versé dans un verre d’eau, le faux miel se dissoudra rapidement, parfois même avant d’avoir touché le fond du verre! Pour dissoudre un vrai miel dans un verre d’eau, vous devrez obligatoirement utiliser un peu d’huile de coude!

Le test de chauffe

Même si porter un miel à haute température détruira tous ses bienfaits, faire chauffer une petite quantité du produit dans une poêle ou une casserole vous donner un bon indice sur sa qualité. Un faux miel se transformera lentement en mousse puis en caramel et certains ne changeront jamais d’aspect! Un miel brut, lui, caramélisera rapidement.

Le test de la tranche de pain

Un miel de mauvaise qualité contient souvent une quantité élevée d’eau. Étalé sur une tranche de pain, il sera rapidement absorbé par la mie. Si vous êtes en présence d’un produit de meilleure qualité, la tranche de pain se solidifiera après quelques minutes.

Le test de l’allumette

Ici aussi, le test permettra de traquer le faux miel plus humide qu’un produit de qualité. Enduisez le bout d’une allumette de miel puis placez-là au-dessus d’une flamme. Si elle prend rapidement feu, c’est gagné, vous êtes en présence d’un bon miel! Si par contre, votre allumette ne s’allume pas, c’est que votre miel contient une quantité trop élevée d’eau pour être 100% naturel.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Prêt en
  • Bon marché
  • Facile

Feta rôtie au miel et à la lavande

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Facile

Figues farcies au miel

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Facile

Poires farcies au mascarpone aux noix et au miel

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Moyen

Pain perdu au miel

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes