Nos derniers articles

Le kombucha, c'est quoi? (+ recette)

C'est tendance et santé!

  • Partagez ceci avec vos amis:
Le kombucha, c'est quoi? (+ recette) Article

C'est la boisson tendance du moment: le kombucha. Mais de quoi s'agit-il exactement? Et comment le préparer? Voici tout ce qu'il faut savoir sur cet étonnant thé fermenté venu d'Asie, et notre recette pour le faire à la maison!

Le kombucha, c’est quoi?

Le kombucha est une boisson fermentée fabriquée à base de thé. En Extrême-Orient, d’où il provient, il est réputé pour ses effets bénéfiques sur la santé. On en trouve désormais chez nous, mais souvent à des prix assez élevés. La solution? Fabriquer vous-même votre kombucha. Pour cela, il suffit de disposer du champignon-mère: le kombucha. Cela peut a priori paraître un peu effrayant, mais c’est le même principe que le yaourt ou le levain.

Comment faire?

Pour commencer, il faut donc vous procurer le champignon spécifique, que l’on surnomme ‘scoby’ (pour Symbiotic Culture of Bacteria and Yeast – culture de bactéries et de levures). Autant vous prévenir: le scoby de kombucha est une matière brunâtre et gluante, très peu ragoûtante. Passez outre votre première impression: c’est ce champignon qui va donner le délicieux petit goût acidulé à votre kombucha. Le scoby est riche en vitamines B, antioxydants et probiotiques (des micro-organismes excellents pour le fonctionnement des intestins). Peu importe qu’il soit plutôt moche, il fera de l’effet!

Où trouver du scoby?

Deux possibilités. Soit vous l’achetez, soit vous en demandez un morceau à quelqu’un qui prépare déjà son kombucha. Une fois que vous avez votre scoby, il suffit de thé noir, de sucre et d’un peu de patience pour vous lancer dans la préparation de votre kombucha. La fermentation prend quelques jours. Si vous souhaitez préparer du kombucha pour une occasion particulière, mieux vaut donc vous y prendre avec un peu d’avance.

Envie d’aller plus loin?

Une fois que vous maîtrisez les bases du kombucha, vous pouvez tenter de nouvelles expériences. Remplacez le thé noir par du thé vert ou blanc. Évitez toutefois les tisanes et les thés aromatisés car ils pourraient empêcher la bonne fermentation de votre kombucha. Si vous préférez une boisson plus sucrée qu’acidulée, ajoutez-y un peu de miel ou de sirop d’érable.

Notre recette simple de kombucha

  • Peut prendre un peu de temps
  • Bon marché
  • Moyen

Kombucha

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes