Nos derniers articles

Comment faire des gaufres aérées?

Fait maison, c'est toujours meilleur

  • Partagez ceci avec vos amis:
Comment faire des gaufres aérées? Article

Rendre une pâte légère peut être fait de différentes façons: vous pouvez y ajouter de l'air, ou ajouter un ingrédient supplémentaire, comme de la levure, de la levure chimique ou de l'eau gazeuse. Mais comment fonctionnent ces ingrédients et sont-ils interchangeables?

1. La levure

La levure est peut-être l’agent levant le plus connu. Vous pouvez l’acheter frais à la boulangerie, mais il existe aussi de la levure sèche et instantanée. La levure est une substance vivante qui produit du CO2 et procure ainsi une effet d’aération.

  • Assurez-vous toujours que la levure n’entre pas en contact direct avec le sel; cela annule son effet.
  • Pour vérifier que la levure est encore bonne, ajoutez-y de l’eau et du sucre. Si le mélange forme des bulles, la levure est toujours active.

La levure fraîche

  • Vous pouvez en acheter à la boulangerie (et maintenant aussi dans certains supermarchés).
  • Conservez au réfrigérateur (environ 2 semaines) ou au congélateur (maximum 6 semaines).
  • Activez-la en dissolvant dans de l’eau chaude (pas bouillante!) ou du lait.

La levure sèche

  • Vous pouvez en acheter au supermarché ou en magasin bio.
  • Rangez-la dans un placard. Si elle n’est pas ouverte, elle peut se conserver jusqu’à 2 ans. Une fois ouvert, elle se garde deux mois. Plus vous attendez avant de l’utiliser, moins son action sera puissante.
  • Activez-la de la même manière que la levure fraîche.

 La levure instantanée

  • Vous pouvez en acheter au supermarché ou en magasin bio.
  • Rangez-la dans un placard. Sa durée de conservation est identique à celle de la levure sèche.
  • Vous ne devez pas l’activer. Vous pouvez l’ajouter directement à la pâte.

 2. La levure chimique

Bien que la levure chimique et la levure aient le même but (lever la pâte), elles ont un effet complètement différent. La levure chimique dépend d’une réaction chimique pour faire gonfler la pâte, alors que la levure se compose de cellules vivantes.

Aussi, la levure chimique et la farine fermentante ne sont pas les pareilels. La farine fermentante est une farine ordinaire à laquelle on a ajouté de la levure chimique. Très pratique, sauf si vous voulez ajuster vous-même les quantités de chaque ingrédient.

Vous pouvez trouver la levure chimique dans tous les supermarchés. Elle est vendue dans de petits sachets et, s’ils ne sont pas ouverts, ils peuvent être conservés jusqu’à un an. Un petit test pour vous assurer que votre levure chimique est encore bonne? Mettez-en un peu dans un bol et versez de l’eau bouillante dessus. Si le mélange produit des bulles, votre levure chimique est encore consommable!

 3. L’eau gazeuse

Dans les recettes de gaufres, on peut parfois lire qu’il faut ajouter de l’eau gazeuse à la pâte. Surprenant? Pas tant que ça. Le dioxyde de carbone contenu dans l’eau gazeuse donne à votre pâte une légèreté instantanée. Gaufres aérées et croustillantes garanties!

Des ingrédients interchangeables?

Si vous espériez que ces trois ingrédients seraient interchangeables, vous allez être déçues. Comme vous le savez probablement, la cuisson est une science exacte et un mauvais ingrédient peut complètement ruiner le résultat final. Mais quel ingrédient utilisez-vous dans quelle situation?

  • La levure travaille avec le gluten pour lever la pâte. Ce processus se fait à l’avance. Si vous êtes pressé, oubliez: cela prend du temps.
  • La levure chimique fonctionne plus rapidement, mais elle est aussi plus volatile: si vous attendez trop longtemps après avoir ajouté de la levure chimique pour faire cuire la pâte, l’effet sera largement annulé.
  • C’est la même chose pour l’eau gazeuse: elle donne un coup de fouet à votre pâte, mais perd très rapidement son effet.

En bref: lorsque vous faites cuire du pain, ajoutez de la levure: elle travaille avec le gluten que vous fortifiez lorsque vous pétrissez la pâte, et elle donne à votre pain son goût typique. La levure chimique est idéale pour les pâtisseries aérés qui doivent être mises au four pendant un certain temps, comme les gâteaux et les tartes. Vous pouvez également utiliser de l’eau gazeuse pour la pâte préparée rapidement et à haute température, comme les gaufres.

Découvrez vite notre recette de gaufres légères.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebooket Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!