Nos derniers articles

Meal prep: la technique pour gagner du temps en cuisine

Fait maison

  • Partagez ceci avec vos amis:
Meal prep: la technique pour gagner du temps en cuisine Article

Vous aimeriez emporter votre lunch au bureau, mais par faute de temps ou de courage, vous finissez à la supérette en bas de l'immeuble? Et si vous testiez le "meal prep"?

Meal prep, batch cooking… Qu’est ce que c’est?

On pourrait traduire le meal prepping (aussi appelé batch cooking) en français par “cuisine en série”. C’est une méthode imparable pour celles et ceux pour qui passer du temps en cuisine trois fois par jour est une corvée. Pour faire simple, le meal prep, c’est cuisiner en une fois les repas de toute la semaine.

3 raisons d’adopter le batch cooking 

  • Pour gagner du temps

Pendant que le poulet cuit dans le four et que la ratatouille mijote à feu doux, vous épluchez vos légumes pour une salade composée. On peut difficilement faire plus multitâches!

  • Pour manger sain

Fini le fast-food ou le coursier à vélo pour les jours où vous avez la flemme. Fini aussi d’avoir faim à 12h au boulot et de se précipiter sur un plat trop lourd ou trop cher. Avec le batch cooking, vous contrôlez la qualité des produits que vous mettez dans l’assiette.

  • Pour économiser

Vous faites vos courses en une fois donc vous savez précisément ce que vous dépensez. Vous pouvez acheter en gros, mais surtout, vous évitez les tentations. Pour préparer plusieurs plats à l’avance, il est nécessaire de dresser une liste. De cette manière, vous achetez tout ce dont vous avez besoin. Fini le gaspillage et les produits dont vous n’avez pas forcément besoin.

Je fais ça quand?

La plupart des gens préparent leurs repas le dimanche, mais vous pouvez les préparer quand ça vous arrange, que ce soit votre jour de repos ou dans la soirée. Il faut compter entre 2 et 3 heures dans la cuisine. Le meal prep est une méthode qui demande une certaine organisation, mais qui en vaut la peine !

Les aliments se conservent-ils bien?

Conservez vos préparations dans des contenants hermétiques. Préférez le verre au plastique. Ca prend plus de place, mais c’est mieux pour votre santé. La plupart de vos plats pourront se conserver 3 jours. Pour les plats de fin de semaine, mettez les au congélateur. Attention à consommer en premier les plats dans lesquels vous utilisez du beurre, de la crème ou du lait. De manière générale, si vous respectez bien la chaîne du froid et les règles d’hygiène, il ne devrait pas y avoir de problème. Restez quand même attentive aux odeurs anormales.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!

Articles connexes