Nos derniers articles

Noël avec des enfants: nos conseils pour éviter les drames et dangers

Pour un repas de Noël sans embûches!

Noël avec des enfants: nos conseils pour éviter les drames et dangers Article

Noël est une fête familiale, qui rassemble enfants, parents, grands-parents autour d’un repas festif! Comment faire pour que les plus jeunes s'amusent autant que les grands, sans faire de bêtises?

Souvent à Noël, lorsque les conversations vont bon train entre adultes, les enfants s'ennuient. Et c'est là que les catastrophes peuvent arriver! Suivez nos conseils pour que les plus jeunes passent eux aussi un moment magique, jusqu'au coucher.

Comment faire participer les enfants au diner de Noël?

C'est un souvent un moment unique à leurs yeux, les enfants seront ravis de vous aider. Pendant que vous êtes dans la cuisine, ils peuvent préparer les menus, à leur façon et vous aider à dresser la table. Pendant le repas, essayez de les impliquer autant que possible. En faisant une raclette ou une fondue (sans alcool) par exemple, les enfants s'ennuieront moins vite.

Quelles boissons pour les enfants?

Noël est une fête pour tous les âges. Surtout pour les enfants. Laissez vos enfants profitez de boissons festives. Préparez-leur des cocktails sans alcool qui ressemblent aux vôtres, ils vont adorer faire "comme les grands" !

Il y un plat avec de d'alcool, que faire pour les enfants?

En ce qui concerne les plats contenant de l'alcool (fondue, tiramisu, etc.) vous devriez éviter pour vos enfants. Même s'il y a peu d'alcool et qu'il est chauffé, il ne s'évapore jamais entièrement. Il est donc conseillé de toujours préparer une recette alternative. En général, vous pouvez remplacer l'alcool par du bouillon pour les plats salés, et par du jus dans les plats sucrés.

A éviter avec la décoration de table

Tout ce qui est marmite, casserole, bougie, peut vite devenir un danger pour un enfant. Veillez à placer les plats hors de leur portée et à remplacer les bougies traditionnelles par des bougies LED par exemple. Attention aussi aux longues nappes, qui peuvent être tirées, avec tout ce qu'il y a dessus…

Comment faire pour que les enfants ne se lassent pas?

Il faut s'assurer que les plus petits restent occupés. Vous pouvez par exemple leur faire une table spéciale, avec nappe en papier et crayons de couleur, pour qu'ils s'amusent entre les plats. Il ne faut pas se leurrer non plus, la plupart des enfants n'auront pas la patience de rester plusieurs heures à table. Prévoyez un endroit spécialement pour eux, d'où vous pouvez vite jeter un œil, avec des jouets, des couvertures, des coloriages, etc.

 

Vous avez réalisé l'une de nos recettes? Partagez une photo du résultat avec notre communauté sur le groupe "Je cuisine avec Femmes d'Aujoud'hui"!

 

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Délices de Femmes d'Aujourd'hui sur Facebook, Instagram, Youtube ou inscrivez-vous à notre newsletter! 

 

Ces articles peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis

Le menu dans votre boîte mail chaque semaine

Articles connexes