Nos derniers articles

Puis-je utiliser de l’alcool dans des plats pour enfants?

La question kids friendly

  • Partagez ceci avec vos amis:
Puis-je utiliser de l’alcool dans des plats pour enfants? Article

Un délicieux plat relevé à l’alcool au menu, mais des enfants dans vos convives? Pouvez-vous vraiment tout leur servir? Nos chefs font le point.

Vous aussi, vous pensiez que l’alcool disparaissait quand il était chauffé? Les études prouvent que le pourcentage d’alcool diminue, mais ne s’évapore jamais complètement. Si un vin mijote pendant 2 heures, 90% de l’alcool aura disparu. En cas de cuisson courte, seulement 60 % se seront envolés. Tout est question de temps, donc!

Pas de cuisson

Lorsque le plat n’a pas été cuit, comme dans le cas du tiramisu, ne le servez pas aux enfants. L’alcool n’a logiquement pas eu l’occasion de s’évaporer. Souvent, l’alcool n’est qu’un assaisonnement – bonus de la recette! -, que vous pouvez remplacer par un autre twist non alcoolisé ou que vous pouvez simplement supprimer.

Légère cuisson

Votre plat contient de l’alcool et ne sera chauffé que légèrement? Faites un ratio rapide entre la quantité utilisée et le nombre de convives. Un enfant de 12 ans peut sans souci tolérer une sauce bolognaise au vin rouge, mais pas un enfant de 4 ans.

Cuisson lente

Si un plat doit mijoter pendant longtemps (pensez à un risotto au vin blanc ou un ragoût à base de bière brune, par exemple), la majeure partie de l’alcool se sera évaporée. Pas entièrement, mais la quantité restante sera si négligeable qu’un jeune enfant la tolérerait. Bien sûr, vous connaissez mieux que quiconque votre progéniture et les enfants qui vous entourent: si vous estimez que ce n’est pas une idée de génie, préparez une “part sans” pour eux.

Pour ne rien manquer de nos actualités, suivez Femmes d’Aujourd’hui et Délices de Femmes d’Aujourd’hui sur Facebook et Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter!

Ces articles et recettes peuvent aussi vous intéresser:

  • Partagez ceci avec vos amis:

Newsletter

Pour ne pas rater les bons plans, recevez notre newsletter 1 fois par semaine!