4 chiffres sur le sida à montrer aux ados
Pour certains, le sida est une IST (Infection Sexuellement Transmissible) lointaine. Pourtant, chaque jour, près de 2 Belges sont diagnostiqués porteurs du VIH (virus de l’immunodéficience humaine), à l’origine de la maladie.
Depuis quelques années, l’épidémie de VIH connait une inquiétante recrudescence. En cause: les comportements à risque, qui explosent. Un expert nous donne 4 chiffres-clés sur la maladie.
Le VIH en 4 chiffres
Décryptés par Thierry Martin, directeur de la Plateforme Prévention Sida.
665 diagnostics par an
“C’est le nombre de personnes diagnostiquées avec le VIH en Belgique sur l’année 2023, soit une augmentation de 13% par rapport à 2022. Il s’agit d’une évolution préoccupante, car l’épidémie repart à la hausse après une longue période de recul. Cette tendance s’explique principalement par un relâchement de la prévention. Les traitements actuels sont très efficaces: une personne séropositive bien suivie peut avoir une espérance de vie quasi identique à celle de la population générale.”
Résultat: la peur du virus est beaucoup moins présente dans notre société. “Les gens se protègent moins, utilisent moins le préservatif, et les comportements à risque augmentent. On constate aussi une explosion d’autres infections sexuellement transmissibles, comme la gonorrhée, ce qui montre bien que les prises de risque sont plus fréquentes.”
1,8 nouveau cas par jour
“C’est le nombre moyen de nouveaux cas détectés chaque jour en Belgique en 2023. Il y a une vingtaine d’années, on était à 3 par jour. On a donc réussi à faire reculer ce chiffre grâce à la prévention et au dépistage. Il faut rappeler que le dépistage est essentiel: certaines personnes ignorent leur statut sérologique et, sans le savoir, transmettent le virus.”
Pourtant, explique l’expert, “malgré les idées reçues et la discrimination encore présentes, les personnes séropositives qui sont traitées et qui ont une charge virale indétectable ne contaminent pas autrui.”
Les gens se protègent moins, utilisent moins le préservatif, et les comportements à risque augmentent.
30 à 39 ans
“C’est la tranche d’âge la plus touchée par le VIH aujourd’hui. Chez nous, l’épidémie concerne principalement les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, ainsi que les femmes issues de la migration, notamment d’Afrique subsaharienne. Le VIH touche davantage les 30–39 ans, car c’est un âge où l’activité sexuelle est souvent plus importante.”
Lire aussi: Mon ado regarde du porno: 3 conseils utiles
40,8 millions
“C’est le nombre de personnes vivant avec le VIH dans le monde fin 2024, selon les chiffres de l’OMS. Parmi elles, environ 65% vivent en Afrique. En 2024, environ 630.000 personnes sont décédées de causes liées au VIH, essentiellement dans les pays où l’accès au traitement est limité. Dans les pays riches, la situation est très différente: une personne prise en charge à temps peut vivre normalement.”
L’expert poursuit: “En Belgique, on compte une cinquantaine de décès par an, souvent liés à des diagnostics tardifs ou à d’autres pathologies. Mais dans de nombreuses régions du monde, les inégalités persistent. La baisse des financements internationaux, comme l’arrêt des subventions du programme PEPFAR par le gouvernement de Trump risque d’avoir un impact négatif sur le nombre de décès liés au sida dans les années à venir.”
Vous aimerez aussi:
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.