
5 maux qui en disent long sur votre santé mentale
Et si les émotions que l’esprit a du mal à gérer trouvaient un autre moyen de faire passer leur message? Maux de tête, de dos, d’estomac… C’est peut-être votre tête qui parle à votre corps.
Longtemps négligés, les maux de l’esprit sont désormais mieux pris en considération par la médecine traditionnelle. Lorsqu’elles persistent et qu’une consultation médicale ne révèle pas de souci d’ordre physique, les douleurs peuvent être liées à l’état émotionnel de l’individu.
Une douleur imaginaire?
Non, la douleur ressentie par le patient n’en est pas imaginaire pour autant. Même si c’est “dans la tête”, le mal est bien réel. Ce phénomène porte un nom: les maux psychosomatiques. Un terme qui trouve son sens dans la langue grecque, où “psycho” désigne la pensée et “soma” le corps. On peut ainsi les définir comme un symptôme physique qui affecte un organe, et dont la cause est psychique. Il n’est pas inhabituel que le stress et l’anxiété finissent par se traduire par un mal de dos ou un estomac dérangé, par exemple.
Les maux psychosomatiques surviennent souvent suite à une situation d’angoisse prolongée, une détresse morale ou à un événement marquant (perte d’un travail, d’un être cher…). Lorsqu’on est soumis trop longtemps ou trop brusquement à de lourdes tensions, le psychisme “lâche”. Et c’est là que le corps prend le relai pour transmettre l’information. De nombreuses études montrent que le stress impacte le corps à plusieurs niveaux (nerveux, immunitaire, hormonal), en produisant du cortisol à l’excès, par exemple.
Que veut me dire ma douleur?
1. Les maux de tête
Ils sont souvent liés au stress. Mais ils peuvent aussi venir d’une grande pression, émanant d’une situation ou d’une personne extérieure.
2. Les maux de ventre
Les maux d’estomac peuvent être liés aux contrariétés ressenties, aux peurs viscérales. Les problèmes de digestion quant à eux peuvent symboliser ce que quelqu’un “a du mal à digérer”, c’est à dire ce qu’il a du mal accepter en ce moment.
3. Les maux de dos
Si votre mal de dos n’est dû ni à une mauvaise posture au travail, ni à un matelas trop vieux ou à un faux mouvement, peut-être est-il bon de chercher du côté des émotions. En général, les maux de dos symbolisent le poids des responsabilités. Vous connaissez d’ailleurs sûrement l’expression “en avoir plein le dos”? Suivant où il est localisé, un mal de dos peut présenter plusieurs pistes à explorer.
- Une personne qui a mal en haut du dos peut en attendre trop des autres, et manque de soutien envers elle-même.
- Au niveau du cou, la raideur est le symptôme d’un torticolis. Il peut donc s’agir ici d’un stress lié à un manque de flexibilité.
- Une douleur à la nuque peut indiquer que l’individu se soucie trop de l’opinion des autres et ne s’accepte pas assez lui-même.
4. Le mal de jambe
Elles font avancer, bouger un individu. Un mal de jambe qui ne semblerait pas avoir de cause médicale pourrait exprimer une peur d’avancer, une peur de l’avenir.
5. Les démangeaisons
Pour un eczéma dont on ne vient pas à bout (allergies et sécheresse écartées), un dermatologue pourra poser la question de l’anxiété et de la nervosité. Plus largement, les démangeaisons pourraient signaler des désirs insatisfaits.
Vers qui se diriger?
D’autres symptômes comme les troubles troubles cardiaques, les maladies de peau, etc. peuvent aussi être psychosomatiques. Quelque soit votre souci de santé, n’hésitez pas à consulter un médecin ainsi qu’un thérapeute. Combiner à la fois un traitements physique et mental est la clé pour se mettre sur la voie de la guérison.
Sources: mieux-etre.org, infosante.be et “Qui es-tu” de Lise Bourbeau.
Plus d’articles psycho
- Et si vous arrêtiez de doomscroller?
- Stress ou burn-out? Au secours, je n’en peux plus!
- Spiritualité au féminin: notre sélection de livres à s’offrir
Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.