Je n’arrive pas à faire l’amour nue avec mon partenaire

Je n'arrive pas à faire l'amour nue avec mon partenaire
© Getty Images

“Nue devant mon partenaire?! Non mais ça ne va pas la tête?”… Les femmes qui n’osent pas se déshabiller totalement pour faire l’amour sont plus nombreuses qu’on ne pourrait l’imaginer. Témoignage.

La nudité peut sembler être une chose très naturelle pour certaines personnes… Mais pour d’autres, se mettre nue devant son/sa partenaire est un cap impossible à franchir. Selon une étude effectuée il y a quelques années en Grande-Bretagne et relayée par le Daily Mail, une femme sur six cacherait sa nudité à son/sa partenaire. Plusieurs ont même confié qu’elles n’osaient pas faire l’amour totalement nue. C’est le cas de Pauline, 42 ans, qui n’est jamais parvenue à se montrer nue devant aucun de ses partenaires, même pendant les moments d’intimité. “Aucun des hommes que j’ai eus dans ma vie ne m’a jamais vraiment vue nue. Je trouve toujours une manière de cacher mon corps: un drap, une nuisette sexy, un long t-shirt ou un kimono… Je suis presque passée maître dans l’art de cacher certaines parties de mon corps”.

Un subterfuge qui a souvent fonctionné, mais pas avec l’homme qui partage sa vie depuis trois ans… Cela a même créé certaines tensions entre Pauline et son chéri: “Mon amoureux est assez ‘pure nature’ comme on dit: il n’aime pas la lingerie, va au spa du côté nudiste, et n’a pas beaucoup de pudeur… Du coup, le fait que je cache mon corps même quand on fait l’amour le dépasse et, selon lui, nous empêche de profiter librement parce que je suis presque tout le temps dans le contrôle”.

Pudeur ou manque de confiance en soi?

Selon Pauline, sa pudeur est avant tout une crainte de ne pas être aimée telle qu’elle est. Une angoisse qui a pour origine un grand manque de confiance en elle: “Depuis très jeune, j’ai honte de mon corps: j’ai des rondeurs, des vergetures, des endroits de mon corps plus mous, et ça m’a toujours complexé… Je ne rentre pas dans les stéréotypes de beauté actuels et ça me laisse penser que je ne suis pas une belle femme. J’ai donc peur qu’en me voyant nue, mon homme se rende compte que je ne suis pas parfaite et ne me trouve plus à son goût”.

Un regard très critique que la jeune femme travaille depuis peu en thérapie: “Après des années, j’ai compris que les hommes ne cherchaient pas tous de leur compagne qu’elle ait un corps parfait. Ils souhaitent surtout qu’elle soit à l’aise avec son physique. C’est quelque chose que j’ai enfin décidé de travailler en thérapie, en partie grâce à l’homme qui partage ma vie, qui me pousse et m’aide à déconstruire mes complexes”.

Réussir à se montrer nue devant son/sa partenaire:  3 conseils utiles

Pour sortir de cette problématique, la clé est de déconstruire l’idée souvent trop lisse que l’on se fait de la beauté au féminin et d’entamer un chemin de l’acceptation de soi. Un travail qui peut se faire de différentes manières. Voici trois astuces pour apprendre à aimer son corps:

1. Se regarder nue

Selon nombre d’experts, prendre le temps de se regarder nue dans un miroir permet de nous désinhiber, mais aussi de prendre du recul face à notre regard critique. Pour y arriver, un petit exercice à faire: lister entre quatre et six choses que l’on trouve jolies chez soi lorsqu’on se regarde dans le plus simple appareil. Un exercice conseillé par la thérapeute de Pauline.

2. S’offrir une séance de photo “Boudoir”

Apprivoiser son corps et sa sensualité, cela peut aussi se faire en s’offrant une séance photo où le corps féminin est célébré dans sa singularité. Une manière de porter un regard bienveillant sur son corps et de booster la confiance en soi. Virginie B, une photographe belge qui s’est donné pour mission de montrer aux femmes combien elles sont belles, nous le confirme: “Dans mes séances ‘boudoir’, je rencontre beaucoup de femmes ayant vraiment peu confiance en elles, qui ont parfois honte de certaines parties de leur corps. Mon travail est alors de les sublimer par mes photos, pour qu’elles se rendent compte combien une soi-disant imperfection sur laquelle elles font une fixation est en réalité presque imperceptible, mais surtout combien elles sont belles de ces imperfections”.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Virginie-b (@virginie.b_photographe)

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

3. Apprendre à apprivoiser sa sensualité

Certaines activités peuvent, en plus d’apporter une grande sensation de bien-être, nous aider à nous trouver belle et désirable: se faire masser, s’inscrire à un cours de danse, se faire tatouer, s’acheter de la jolie lingerie… À chacune son truc pour se sublimer et faire exploser sa sensualité.

Plus de conseils Psycho & Bien-être

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)