40 choses à faire avant d’avoir 40 ans

40 choses à faire avant d'avoir 40 ans
© Getty Images

Vous allez fêter vos 40 ans dans quelques mois ou années? Vous serez certainement inspirée par notre liste de missions à remplir, challenges à accepter avant de passer ce cap!

L’entrée dans la quarantaine est une étape-clé dans la vie d’une femme. Et si certaines l’abordent avec sérénité, d’autres se posent des questions existentielles: “Qu’ai-je entrepris ces dernières années?”, “Mon quotidien me rend-il heureuse?”, “Suis-je à ma place professionnellement?”. Une introspection directement liée, selon les spécialistes, à la peur de la mort, qui prend une place plus importante à cette période de la vie (on dit classiquement qu’on est alors “à la moitié”). Et si on envisageait cet âge comme une période où tout est possible et le moment parfait pour faire de soi-même la priorité?

Notre liste des 40 choses à tenter

Vous aimeriez vous lancer dans une “to-do list” à faire avant ce cap important? Chez Femmes d’Aujourd’hui, nous avons dressé la liste de nos envies à plusieurs quadras.

  1. Réaliser son rêve d’enfant: écrire un bouquin, gravir le Kilimandjaro, nager avec les dauphins… C’est le moment parfait pour réaliser un rêve de petite fille peut-être un peu fou qui nous habite depuis si longtemps.
  2. S’offrir une séance photo: poser sous le regard expert d’un photographe au moins une fois dans sa vie (et pourquoi pas nue), un réel bénéfice vers l’acceptation de soi et de son corps!
  3. Aller à un festival: notre pays est reconnu pour ses festivals… Il serait dommage de ne pas vivre cette expérience des concerts qui s’enchaînent et des bières qui s’envolent!
  4. Partir en week-end entre femmes: partez plusieurs jours avec vos plus fidèles copines. Pourquoi pas dans un logement insolite? Sans enfants, sans compagnon, sans compagne, sans ordi, vous en reviendrez revigorée!
  5. Apprendre à changer un pneu: pour ne pas avoir à compter sur qui que ce soit en cas de pépin! Ça marche avec l’entretien de la chaudière et la purge des radiateurs.
  6. Embrasser un(e) inconnu(e): se laisser porter par ses sentiments et embrasser un(e) parfait(e) inconnu(e) – sur la joue ou sur la bouche – est une chose à faire au moins une fois dans sa vie, moyennant consentement!
  7. Faire le tri dans son logement: et se défaire de toutes les choses inutiles que vous avez accumulées ces dernières années. On vous recommande la méthode “Marie Kondo”, qui consiste à se demander si l’objet nous procure encore de la joie lorsqu’on le voit. Avancez pièce par pièce et donnez ou revendez.
  8. Faire la fermeture d’une boîte de nuit: se laisser transporter par la musique et danser jusqu’au petit matin. Sortir alors que le soleil se lève est une expérience à vivre…
  9. Aller voir un psy: afin de travailler sur ses expériences passées et aborder la quarantaine avec une meilleure connaissance de soi-même, de la manière dont on fonctionne et en se pardonnant les erreurs passées.
  10. S’organiser le voyage de ses rêves: vous avez toujours rêvé de visiter le Taj Mahal ou de faire un safari en Afrique? N’attendez pas d’être à la retraite! Prenez un carnet de notes et commencez sur papier.
  11. Apprendre une nouvelle langue: pour avoir une promotion, discuter avec des collègues néerlandophones/anglophones, rencontrer un correspondant(e) espagnol(e) ou pour se sentir plus à l’aise lorsque vous voyagez.
  12. Donner son sang: et pourquoi pas devenir donneuse régulière?
  13. Faire le point sur sa vie professionnelle: vous vous ennuyez parfois au boulot ou avez l’impression de ne pas évoluer et cela vous frustre? C’est le moment idéal pour (re)trouver l’épanouissement professionnel.
  14. Participer au concert de son artiste préféré: et l’entendre chanter vos morceaux préférés en live… Magique!
  15. Oser dire non: pour se respecter davantage et faire des choix qui vous correspondent. Commencez par dire non pour des questions basiques (celles des enfants, d’un partenaire…), puis avancez sur des sujets plus touchy (invitations à dîner, à partager des vacances).
  16. Se surpasser physiquement: il peut s’agir de s’inscrire à un marathon, de faire un saut en parachute, une randonnée en Corse… L’important est de repousser ses limites physiques en s’y étant bien préparée.
  17. Écrire une lettre à la personne que l’on sera dans 10 ans: un texte qui explique votre réalité actuelle, vos espoirs et où vous vous imaginez être à 50 ans.
  18. Se trouver une nouvelle passion: la poterie, la céramique, les cours de yoga, le mouvement “je cours pour ma forme” de votre quartier, une initiation à la couture, des cours d’œnologie… Histoire de trouver ce qui vous fera vibrer en soirée les prochaines années!
  19. Acheter un sextoy: pour apprendre à mieux connaître son corps ou se faire plaisir, en solo ou avec un(e) potentiel(le) partenaire. Ne passez pas à côté de ce nouveau monde!
  20. Partir seule en vacances: choisissez une destination et des activités qui vous plaisent uniquement à vous, et octroyez-vous du temps sans avoir à faire de concessions. Un voyage qui vous ressourcera!
  21. Dire à ceux qu’on aime qu’on les aime: pour qu’ils sachent tout l’amour que vous leur portez.
  22. Faire du bénévolat: choisissez une association qui vous tient à cœur et proposez-leur votre aide à l’occasion ou de manière plus récurrente dans l’année.
  23. Faire un bain de minuit: dénudez-vous et plongez sur un coup de tête dans la mer, un lac ou une piscine… Une expérience qui vous aidera à vous sentir libre et vivante.
  24. Apprendre à se faire confiance: apprendre à écouter son intuition, ou sa petite voix intérieure.
  25. Participer à une manifestation: et défendre une cause qui vous tient à cœur pour essayer de faire changer les choses à votre niveau.
  26. Faire appel à une conseillère en image: afin de savoir quel style vous met en valeur et vous sentir toujours bien dans vos vêtements!
  27. Demander une promotion: et faire valoir auprès de votre entreprise l’expérience acquise ces dernières années, ou leur proposer un projet qui vous permettra de vous épanouir autrement.
  28. Pardonner à ceux qui nous ont blessé: pour cesser de porter des blessures et des rancœurs avec vous dans cette deuxième partie de votre vie.
  29. Acheter la pièce “mode” qui nous fait rêver depuis longtemps: vous rêvez depuis longtemps d’un sac d’une grande marque ou de cette paire de chaussures incroyable mais un peu hors budget? Craquez votre tirelire et offrez-vous ce cadeau!
  30. Vaincre sa plus grande peur: votre peur du vide, des araignées ou de la foule vous gâche la vie? Prenez en main cette phobie en entamant une thérapie.
  31. Dormir à la belle étoile: le temps d’une soirée et profitez d’un moment magique à la belle étoile. Trop accrochée à votre confort ou peur de vous faire dévorer par les moustiques? Vous pouvez louer une bulle, qui offre le confort de votre lit tout en profitant d’une nuit à ciel ouvert.
  32. Faire un road trip: louez un camping-car le temps d’un week-end ou d’une semaine et vivez la “van life” en parcourant l’itinéraire de votre choix: le long de la Côte d’Opale, dans les Îles baléares, à la découverte des plus jolis villages de Wallonie.
  33. Apprendre à méditer: la méditation est un concept qui vous aidera à mieux gérer vos émotions et canaliser votre stress. Pour aborder cette partie de votre vie avec plus de sérénité.
  34. Faire le tri dans ses relations: il est parfois difficile de mettre fin à des relations qui ne nous conviennent plus mais posez-vous la question des amitiés qui sont en réalité peut-être toxiques pour vous.
  35. Envoyer sa candidature pour le job de ses rêves: vous avez toujours rêvé de travailler dans une entreprise renommée? De gravir les échelons? De travailler à l’étranger? N’attendez plus! Vous ne risquez rien à faire cette démarche, si ce n’est de décrocher le job de vos rêves!
  36. Aimer son corps: en déconstruisant l’idée que l’on se fait du corps parfait, en se regardant dans le miroir en sous-vêtements et en se trouvant quatre ou cinq qualités physiques.
  37. Apprendre à prendre soin de sa peau: et accepter l’arrivée des premières rides et du relâchement cutané.
  38. Savoir si on veut ou pas un enfant: se demander si on souhaite être mère un jour, une question importante à se poser avant la quarantaine étant donné les risques de la maternité tardive. Et pourquoi pas faire un bébé toute seule…
  39. Faire une retraite spirituelle: la trentaine vous a fait vivre une succession de frustrations et vous avez le sentiment d’être vidée? Faites le point lors d’une retraite spirituelle pour réfléchir sur vous-même.
  40. S’organiser l’anniversaire de ses rêves: célébrez ce passage en organisant une fête qui vous correspond, afin de remercier la trentaine pour tous vos apprentissages: une fiesta dingue avec tous vos proches, un week-end à la campagne en famille élargie, une journée au spa avec des amies, un cercle de femmes… L’important est que cela vous enchante!

Plus d’articles Psycho & Bien-être

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)