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Comment limiter sa consommation de sucre en vacances?

Vous partez bientôt en vacances alors que vous vouliez justement manger moins de sucre? Nous avons interrogé la diététicienne Wendy De Wunter pour savoir comment éviter les sucres et les aliments trop caloriques en voyage.

“Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés…” Et glace, et desserts, et restos à gogo… Bref, en vacances, vous aimez vous faire plaisir sur le plan gustatif. Quitte à parfois abuser des bonnes choses? Cette année, c’est décidé, vous ne vous laisserez pas tenter!

Survivre à ce petit-déjeuner buffet

“Au petit-déjeuner, optez pour du pain complet, des biscottes ou des pistolets complets plutôt que de vous ruer sur les crêpes, les croissants et les gâteaux”. Très souvent, les hôtels proposent du muesli et des céréales non sucrées. Combinez-les avec du lait ou du yaourt, et ajoutez des fruits frais si le cœur vous en dit.

Envie d’une touche sucrée sur votre pain? Ajoutez une fine couche de confiture ou de miel plutôt que de la pâte à tartiner. Vous préférez le salé? Le blanc de poulet ou les viandes fumées sont une bonne option. Salami, chorizo, salade de viande et saucisses sont par contre à éviter. Un œuf cuit dur ou une tranche de fromage peuvent également faire l’affaire.

Snacks à la rescousse

“Vous avez marché toute la journée? Il y a de fortes chances que vous arriviez affamée au buffet du soir et que vous sautiez sur la malbouffe. Pour éviter cela, mangez des collations saines au cours de votre journée. Un fruit ou un biscuit sec sont souvent les options les plus pratiques en vacances.”

Le bon choix au restaurant

Vous mangez midi et soir au restaurant? Essayez d’alterner entre une salade gourmande et un repas chaud. Les préparations en sauce et les plats frits sont à éviter. En Espagne, vous pouvez par exemple remplacer les tapas riches en calories (patates, fromages, calamars frits…) par des poivrons farcis et du poisson grillé.

Faites également attention aux proportions dans votre assiette. Dans l’idéal, un quart d’assiette de pommes de terre cuites, de riz ou de pâtes devrait être complété par une demi-assiette de légumes et une portion de viande. Rappelons que les plats de viande en sauce et les viandes grasses sont à éviter. Alternez viande maigre et poisson grillé ou cuit à la vapeur.

Alcool avec modération

Les vacanciers consomment généralement beaucoup trop de sodas ou d’alcool. Les cocktails sont particulièrement sucrés. Envie de prendre l’apéro? Préférez le vin ou le champagne. L’eau, le café ou le thé (sans sucre) restent évidemment ce qu’il y a de mieux.

Bien évidemment, vous ne partez pas en vacances pour perdre du poids et il faut vous faire plaisir. Ne vous privez pas de dessert, mais optez pour un sorbet plutôt que pour une crème glacée. N’oubliez pas de vous dépenser. Faites une longue balade le long de la digue, quelques longueurs dans la piscine, une heure à la salle de sport de l’hôtel… Les possibilités sont nombreuses!

Si vous prenez les conseils ci-dessus au sérieux, vous aurez plus de facilité à récupérer après vos vacances.

Texte: Marieke Vereecken. Avec la participation de Wendy De Munter.

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