Troubles du sommeil: la sophrologie, ça marche!

Troubles du sommeil: la sophrologie, ça marche!
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Présente dans beaucoup de cliniques du sommeil, la sophrologie s’utilise aussi à domicile. Ce n’est pas pour rien que Bien dormir sans médicaments, le livre que la sophrologue française Clémence Peix Lavallée a consacré à la sophrologie du sommeil, est sous-titré ‹Enfin, je dors!›

Vous présentez la sophrologie comme la méthode ‹la plus complète› pour retrouver un sommeil de qualité. Pourquoi ‹la plus complète›?

Parce qu’une séance de sophrologie agit à la fois sur le cerveau, pour le rééduquer à lâcher prise, à aller vers le sommeil et à se rendormir en cas de réveils nocturnes; sur le système nerveux autonome, qui stimule ou apaise le cerveau; et sur le corps, en éliminant les tensions musculaires accumulées, souvent inconsciemment, au cours de la journée. Cerveau, système nerveux, niveau corporel: la sophrologie est efficace sur ces trois axes.

Il faut pratiquer longtemps pour voir les premiers résultats?

Pas du tout! La sophrologie agit dès la première séance. Pour peu qu’ils aient une dette de sommeil, beaucoup de mes patients s’endorment même dès le premier exercice. Le fait d’être guidé, en cabinet, par la voix du thérapeute et, à domicile, par un enregistrement, empêche la dispersion mentale qui est la pire ennemie du sommeil. Au lieu de s’égarer dans des pensées négatives, les patients apprennent à se défocaliser de leurs soucis et de leurs problèmes pour ramener leur pensée, avant de s’endormir, sur trois éléments positifs, trois ‹kifs›.

Trois kifs différents chaque soir?

Ça n’a rien de compliqué. Au lieu de répertorier tout ce qui ne va pas, comme la plupart des gens de notre époque, il faut enregistrer toutes les petites choses positives qui ponctuent nos journées – un sourire, une fleur, une barquette de framboises… – et que nous ne voyons plus, tellement nous sommes habitués à vivre d’obstacle en obstacle, en retenant notre souffle. En sophrologie, on souffle beaucoup, pour se vider des tensions accumulées, et on peut ensuite passer à un doux lâcher-prise sécurisant qui garantit un sommeil profond…

A lire

Bien dormir sans médicaments, Clémence Peix Lavallée, éd. Odile Jacob, 2016. L’ouvrage est accompagné d’un CD reprenant trois séances de sophrologie: Pour retrouver un endormissement de qualité, Pour les réveils nocturneset Pour le réveil précoce.

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