Tournée minérale: 9 conseils pour tenir bon

Tournée minérale: 9 conseils pour tenir bon
Getty Images

Ne pas boire d’alcool pendant un mois: voilà le défi lancé par la tournée minérale initiée par la Fondation contre le Cancer durant 4 ans, cette année, la Fondation passe le flambeau à l’ASBL Univers Santé. La décision est simple à prendre, mais la tenir est une autre paire de manche. Découvrez 9 conseils pour tenir bon face aux tentations. 

L’alcool s’immisce sournoisement dans notre quotidien. Il est associé à des moments de la journée, à des événements, à des habitudes. Ce sont ces dernières qui sont les plus difficiles à combattre. Il va falloir s’y préparer mentalement, déjouer les pièges, tromper son cerveau pour s’apercevoir que finalement on peut très bien se passer de ce petit verre.

1. Notez vos motivations

Prenez le temps d’analyser vos motivations. Pourquoi faites-vous la tournée minérale? Pensez-vous que votre consommation d’alcool est problématique? Craignez-vous de reproduire un schéma familial? Est-ce pour vous sentir mieux? Est-ce pour soutenir une personne? Identifier ce qui vous motive au plus profond de vous-même vous aidera à ancrer solidement votre action. Dès que vous faiblirez devant une tentation, rappelez-vous votre motivation.

2. Anticipez les situations

Cette année 2021 est un peu particulière avec la pandémie, mais généralement le plus difficile est de faire face à certaines situations où vous avez l’habitude de boire de l’alcool: un dîner entre amis, une fête d’anniversaire, un apéro entre collègues… Qu’allez-vous boire? Qu’allez-vous répondre si on vous fait remarquer que vous ne buvez pas d’alcool? Quand quelqu’un insistera pour que vous en preniez? Anticiper vos réactions et celles des autres pour mieux les gérer!

3. Misez sur les lunchs plutôt que les soupers

Pour accepter les sollicitations sociales (même celle de votre moitié) tout en limitant les risques de craquages, privilégiez les /plats à emporter à midi plutôt que le soir. Il est plus facile de choisir (et de justifier) un soft durant un lunch. Vous évitez aussi la tentation de boire des verres après le souper.

4. Faites un stock de boissons non alcoolisées

Fini le petit verre de fin de semaine, du week-end ou durant vos e-apéros. Optez et mettez en avant l’eau minérale, les jus de fruits, les infusions et les mocktails. Vous découvriez peut-être d’autres acolytes qui font aussi la tournée minérale. Vous prendrez ainsi l’habitude de concevoir que l’alcool n’est pas l’unique option.

5. Attendre que l’envie passe

Tous ces gestes que nous répétons, que nous pensons indispensables alors qu’il ne s’agit que… d’habitudes! Un mécanisme qu’il faut apprendre à démonter. Lorsque la pensée d’un verre d’alcool vous traverse, attendez simplement que l’envie passe… Car elle finira toujours par passer (comme pour la cigarette)! Ne vous focalisez pas dessus, détournez votre attention sur autre chose, faites diversion.

6. Récompensez-vous

Encouragez-vous, félicitez-vous, soyez bon avec vous-même! À la fin de chaque semaine sans alcool, faites-vous plaisir avec un lunch gastronomique, une séance de shopping, un bon bain ou un soin beauté! Trouvez d’autres habitudes que l’alcool qui vous font plaisir. Cela vous aidera à maintenir la motivation et à tenir le coup.

7. Observez les changements positifs

Qu’il est bon de se lever frais et dispos après une longue soirée! Notez tous les changements positifs que vous observez: un meilleur sommeil, une légère perte de poids, un regain d’énergie, une plus belle peau, etc. Cela vous aidera à mesurer les avantages du sevrage d’alcool et à garder le cap.

8. Prenez de bonnes habitudes

Tout le temps que vous gagnez en épargnant des lendemains de veille difficiles, investissez-le dans votre capital santé: une belle promenade, une séance de sport, des courses pour préparer un repas sain, etc.

9. Faites le calcul

Il est plus facile de s’enfiler cinq verres de vin que cinq verres de mocktails ou d’eau pétillante. En refusant de boire de l’alcool lors de vos apéros, vous ferez ainsi des économies considérables. Notez ce que cela vous aurez coûté si vous en aviez pris et mettez cet argent de côté pour vous offrir quelques chose qui vous fera plaisir à long terme.

Plus d’infos: www.tourneeminerale.be

Envie de limiter votre consommation d’alcool? Ces articles devraient aussi vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardin,  maisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)