Power nap: comment réussir sa sieste?

Power nap: comment réussir sa sieste?
Pexels © Ekaterina

Petit coup de mou au milieu de la journée? Pratiquer la “power nap”, une micro-sieste de maximum 20 minutes, vous reboostera pour l’après-midi. 

Nuit trop courte ou agitée, vous sentez que votre journée va être longue… Si c’est le cas, n’hésitez pas à intercaler une power nap quand la fatigue vous gagne. Votre attention sera plus efficace après ces quelques minutes de repos.

Combien de temps dure une bonne sieste?

Le terme “power nap” a été inventé par le psychologue social américain James Maas. Dans son livre Power Sleep, il explique que l’essence de la micro-sieste est justement de céder à la fatigue quand elle est ressentie. Durant 5 à 20 minutes, vous frôlez le sommeil profond, sans jamais l’atteindre. Au réveil, qui n’est pas trop difficile, vous vous sentez revigorée et apte à reprendre le travail de manière efficace, sans sensation de fatigue.

Cette micro-sieste, pour être efficace et ne pas empiéter sur vos heures de sommeil, doit durer entre 5 et 20 minutes. Si vous dépassez les 20 minutes, vous aurez beaucoup plus de mal à vous réveiller et remboîter le pas. Vous pourrez même vous sentir dans un état de somnolence quelque temps, tout ce à quoi vous vouliez échapper.

Dans quelle position?

Assise ou couchée, peu importe, du moment que vous êtes installée confortablement. Que ce soit sur votre bureau, la tête entre les bras ou allongée dans un fauteuil, l’effet sera le même. Bien sûr, la “power nap” est plus compliquée à pratiquer lorsque vous êtes au bureau ou si vous avez un travail qui demande d’être actif sans cesse. Ces “siestes flash” ne sont pas encore permises et comprises partout. Pourtant, elles ont clairement un pouvoir de performance et de concentration. Si vous êtes en télétravail, profitez-en pour tester: la power nap est super efficace!

Conseil non négligeable: n’effectuez pas votre sieste dans votre lit, qui est réservé à la nuit. Il est important de différencier les deux moments. Pourquoi pas investir dans un petit “daybed“, un lit de jour entre la banquette et le canapé?

Peut-on faire une power nap tous les jours?

Oui, une micro-sieste peut s’intégrer à votre routine quotidienne. Mais attention, elle n’est pas là pour rattraper votre dette de sommeil. Comme l’indiquait le Dr Matthieu Hein, psychiatre spécialiste du sommeil à l’Hôpital Erasme, dans notre article sur la grasse matinée, “ces temps de sommeil en plus (grasses matinées et/ou siestes) ne permettent jamais de rattraper les heures de sommeil perdues”. Rien ne vaut une bonne nuit, donc, en fonction de vos besoins, pour être efficace au travail.

Plus d’articles sur le sommeil

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)