Ma pharmacie nature

Ma pharmacie nature

Vacances pour tout le monde? Sauf pour les incidents sportifs, les insectes piqueurs et les intoxications alimentaires… Et si on testait les remèdes naturels?

J’ai les jambes lourdes

L’insuffisance veineuse chronique (IVC) s’aggrave en cas de fortes chaleurs et de longs voyages. Les symptômes  gênants deviennent carrément douloureux et inesthétiques: jambes lourdes, chevilles gonflées, veines apparentes…  Côté prévention, le port de bas (ou chaussettes) de contention est idéal. Dormez les pieds surélevés, bougez un  maximum et consultez un phlébologue (le médecin spécialiste des troubles veineux) si vous prévoyez un long trajet en  voiture ou en avion: pour éviter une phlébite, il vous prescrira éventuellement une cure de médicaments veinotoniques.

  • Pour vous soulager dans la vie de tous les jours, diluez 6 gouttes d’HE de citron, de menthe, de lavande ou de pin dans un gel savon neutre ou une huile végétale et versez dans l’eau du bain (ou bain de pieds). Ou massez 3 gouttes d’HE de cyprès (diluée dans une huile végétale) sur le trajet veineux.
  • En homéopathie, absorbez arnica montana 7 CH, hamamelis 5 CH, vipera redi 9 CH (5 granules de chaque, 2 fois par jour). Associez-les éventuellement à l’application locale d’un gel à l’arnica, conservé au frigo pour un effet rafraîchissant.

J’ai besoin d’antistress express

Embouteillage sur la route, surexcitation des enfants, file devant le marchand de glaces… Même en vacances, on n’échappe pas aux petits et grands énervements!

  • Déposez sur le mouchoir ou l’oreiller, 2-3 gouttes de camomille romaine, de lavande, de mandarine ou d’oranger.  Vous pouvez également les diluer dans une huile végétale (amande douce, argan) et les proposer en massage, sur le  thorax, la nuque, le dos…
  • 2 comprimés de Sedatif PC (matin et soir) + aconit 30 CH (1 dose) en cas de panique ou + argentum nitricum 15 CH (5 granules par jour) en cas d’hyperexcitation.

J’ai le mal de l’air, de mer ou des transports…

Ce malaise s’explique par un conflit entre ce que l’oeil voit et ce que le corps ressent. Résultat: pâleur, sueurs, vertiges, maux de tête, malaise général, et finalement nausées et vomissements.

  • Respirez un mouchoir imprégné de 2 à 3 gouttes d’HE de gingembre et/ou de menthe poivrée 30 minutes avant le départ, puis toutes les 2 ou 3 heures selon les besoins.
  • Absorbez 5 granules 3 fois par jour (ou toutes les heures pendant le trajet) de borax 9 CH et de gelsenium 15 ch (5 granules midi et soir la veille du voyage).

J’ai l’estomac qui se révolte

Repas trop gras, abus de crudités ou de fruits mal lavés, eaux de baignade peu claires… Les troubles digestifs (nausées, vomissements, diarrhées, crampes…) peuvent avoir de nombreuses causes. La priorité: laissez l’estomac au repos et buvez au moins de 1,5 litre d’eau ou de tisane par jour. Si les symptômes ne s’améliorent pas après 24 heures, consultez.

  • L’HE de menthe poivrée (1 goutte sur un sucre) agit rapidement. Vous pouvez également diluer 1 goutte d’HE degingembre, de basilic, de coriandre et de mandarine dans 3 gouttes d’huile végétale et en masser l’abdomen.
  • Laissez fondre en bouche arsenicum album 15 CH (1 dose à renouveler après 3 heures), + aloé 9 CH (5 granules toutes les 1/2 h) en cas de diarrhées et nux vomica 9 CH (5 granules toutes les heures) en cas de nausées.

Les insectes m’aiment… trop

On a beau savoir que la femelle du moustique suce notre sang pour nourrir ses oeufs, cela ne nous rend pas plus  solidaires de sa cause! Parce qu’il vaut mieux prévenir que guérir, dirigez-vous vers la bonne vieille moustiquaire (ou un  orceau de tulle) éventuellement vaporisée d’insecticide. Couvrez bras et jambes dès la tombée de la nuit, l’heure où les insectes font leur repas.

  • Une goutte d’huile essentielle (HE) de géranium ou de citronnelle, posée sur un coton près de vous ou appliquée aux endroits stratégiques (bras, nuque, jambes…) éloigne les envahisseurs.
  • Vous êtes piquée malgré tout? Appliquez 1 goutte d’HE de lavande aspic sur la peau, le plus vite possible après la  piqûre. La gêne s’estompe instantanément.
  • Le traitement homéopathique peut également réduire les effets des piqûres: apis mellifica 30 CH (1 doseimmédiatement) et apis mellifica 15 CH (5 granules toutes les 30 minutes).

Ces articles pourraient également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)