Puis-je soigner mon enfant avec des huiles essentielles?

Puis-je soigner mon enfant avec des huiles essentielles?
 
Votre petit tousse, traîne un rhume, a un sommeil agité? Vous voulez avoir recours aux huiles essentielles très à la mode. Attention! Les enfants ne sont pas des adultes en miniature, le mode d'emploi est différent. Ils peuvent aussi y être allergiques. 

 

Faites le test vous-même!

Vous pouvez tester sa réactions aux diverses huiles essentielles en appliquant une goutte pure de chacune en alternance (un jour l'une, le lendemain la deuxième, etc.) dans le pli du coude. Si dans les minutes et les heures qui suivent vous ne remarquez aucune rougeur, chaleur, démangeaison, celle-ci lui convient. Si vous remarquez une réaction, supprimez la de la formule. Attention! Certains enfants sont allergiques non aux huiles essentielles mais à certaines huiles végétales de support, comme HV d'amande douce par exemple. Changez alors l'huile végétale.

 

Et les bébés?

Certaines huiles sont tout à fait indiquées pour les touts petits: bois de Hô, saro ou ravintsara, lavande officinale, camomille romaine, pour les infections respiratoires ou les troubles du sommeil par exemple. Mais en principe, les HE sont exclusivement utilisées sur la peau ou par diffuseur. D'une manière générale, évitez la voie orale avant 7 ans. Attention de respecter les précautions d'usage sur la notice et d'en parler avec votre pharmacien en cas de doute.

Pour aller plus loin: "Huiles essentielles", spécial enfants, Danièle Festy. Un guide pour les soigner facilement et sans risques, éd. Quotidien Malin.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)