6 compléments alimentaires pour renforcer son immunité

6 compléments alimentaires pour renforcer son immunité
©Pixabay/Antranias

Emmitouflé dans votre écharpe, le bonnet enfoncé sur la tête, vous soufflez sur vos doigts pour les réchauffer, tout en priant que votre voisin de bus ne vous refile sa goutte au nez. Pour affronter l’hiver et ses microbes de façon plus sereine et plus conviviale, il peut être bon de se tourner vers certains compléments alimentaires afin de renforcer son immunité. Demandez conseil à votre pharmacien et consultez un médecin si les symptômes persistent.

L’échinacée

Cette plante aux fleurs mauves d’Amérique du Nord est recommandée pour prévenir le rhume ou afin de réduire la durée et la gravité de ses symptômes si vous êtes déjà atteint. Elle se prend généralement en cure de 10 jours par mois jusqu’à la fin de la période froide.

La propolis

La propolis est une résine fabriquée par les abeilles pour consolider la ruche et l’assainir. Dotée de propriétés antibactériennes, elle vous aidera à lutter contre les lnfections des voies respiratoires et à renforcer votre système immunitaire, grâce à sa teneur en flavonoïdes. Elle se prend également en cure de 15 jours.

L’huile essentielle de ravintsara

L’huile essentielle de ravintsara stimule le système immunitaire, elle est anti-infectieuse et antivirale. Il est possible de l’utiliser en diffusion, en massage (sur la plante des pieds et le haut du dos) en la diluant dans une huile végétale ou par voie orale, en ayant consulté un spécialiste au préalable. Elle ne convient pas aux femmes enceintes de moins de 5 mois et aux enfants de moins de 6 mois. Demandez toujours conseil à un professionnel de la santé.

L’extrait de pépins de pamplemousse

L’EPP est un antibiotique naturel à large spectre qui combat les virus et vous empêche de tomber malade. Ses vertus antibactériennes, antifongiques, antimicrobiennes, antivirales et anti-parasitaires auraient été découvertes par Jacob Harich, un immunologiste yougoslave, au 20ème siècle. Pour vous assurer d’être face à un bon produit, chercher la mention Citrus Paradisi.

Le cynorrhodon

C’est sur l’églantier, dit aussi rosier sauvage, que pousse le cynorrhodon. Ce dernier est riche en vitamines C, qui permettent de prévenir le rhume. Il se prépare en décoction en plaçant trois à quatre fruits par tasse dans l’eau frémissante. Si vous n’avez pas retiré le cœur des fruits, filtrez cette tisane afin d’éliminer les poils urticants qui peuvent irriter le tube digestif.

Les probiotiques

Les probiotiques sont des bactéries vivantes, présentes naturellement dans les produits fermentés. En équilibrant la flore intestinal, elles renforcent les défenses immunitaires et diminuent ainsi les risques de développer une infection.

 

 

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)