L’affichage de ce contenu a été bloqué pour respecter vos choix en matière de cookies. En cliquant sur « Voir le contenu », vous acceptez les cookies. Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Voir le contenu
Getty Images

5 questions sur le sucre à notre expert en diabète Bruno Lapauw

De quelle quantité de sucre notre corps a-t-il besoin? Combien de grammes en consommons-nous réellement et comment peut-on améliorer ce chiffre? Rencontre avec Bruno Lapauw, endocrinologue et expert en diabétologie à l’Hôpital Universitaire de Gand.

Au fait, c’est quoi le sucre?

“C’est une question difficile, car le terme couvre plusieurs choses. Lorsqu’on parle du ‘glucose’, on se réfère au sucre simple qui fournit de l’énergie à nos cellules. Mais si vous lisez une étiquette alimentaire sur laquelle il est écrit: ‘Glucides: Xg, dont sucres: Xg’, on parle alors de sucres dits ‘ajoutés, raffinés ou libres’. Ces sucres sont extraits de la canne à sucre et de la betterave sucrière par un processus chimique qui fait disparaître toutes les fibres et les substances utiles de la plante. Le fructose est quant à lui une forme naturelle de sucre que l’on retrouve dans les fruits et certains légumes.”

De quelle quantité de sucre un adulte a-t-il besoin?

“L’Organisation mondiale de la santé ne recommande pas plus de 50 grammes de sucres libres par jour. Cela représente 10% de notre apport calorique. Mais notre corps peut tout à fait fonctionner sans sucres raffinés. C’est donc l’apport en “bons glucides” (ceux contenus dans les fruits et légumes, mais aussi dans le quinoa ou l’avoine, par exemple) qui compte: en moyenne, notre organisme en a besoin d’environ 300 grammes par jour.”

Combien de glucides consommons-nous vraiment?

“Nous n’avons pas de chiffres précis, mais il est certain que nous mangeons beaucoup trop de glucides et de sucres raffinés. En réalité, nous en consommons à chaque repas. Bien souvent, même les personnes qui essaient d’y faire attention mangent encore trop de pain, de pommes de terre ou de pâtes.”

De quels nutriments manque-t-on?

“Notre corps utilise trois carburants: les glucides, les protéines et les lipides. Paradoxalement, notre corps ne reçoit pas suffisamment d’énergie provenant des graisses saines par rapport à celle que l’on obtient des deux autres macronutriments. Mais on observe principalement une surconsommation de glucides. Nous devrions nous limiter à 300 grammes par jour pour arriver à un meilleur équilibre. Par ailleurs, nombreuses sont les personnes consomment trop peu de fruits et légumes frais. Or, le sucre qu’ils contiennent est assimilé par nos cellules, leur apportant l’énergie dont elles ont besoin pour fonctionner. En outre, les fruits et légumes frais nous apportent des fibres, des vitamines et des minéraux qui sont précieux pour notre organisme.”

Peut-on se passer complètement de sucre?

“Sans sucres raffinés, votre corps se portera très bien. Mais je ne recommande pas de supprimer totalement les glucides. Vous perdriez quelques kilos, mais certaines cellules ne peuvent pas se passer du glucose (assimilé à partir des glucides). Le cerveau, par exemple, est entièrement dépendant du glucose, mieux vaut ne pas négliger cela.”

Texte: Marieke Vereecken.

Plus d’articles santé:

Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.

Contenu des partenaires