Getty Images

Pourquoi y a-t-il des sucres cachés dans tous les produits industriels?

Par Liza De Wilde

Si vous avez pris l’habitude d’analyser l’étiquette des aliments que vous achetez au supermarché, vous avez certainement remarqué que le sucre est omniprésent. Mais qu’est-ce qui explique sa présence dans la plupart des aliments industriels? Nous avons posé la question à la diététicienne Lucie Flament.

On consomme souvent à notre insu une quantité importante de sucre. Et pour cause: celui-ci ne se cache pas uniquement dans les biscuits, gâteaux et autres produits sucrés, mais également dans la charcuterie ou encore la soupe…

Vous connaissez notre challenge « Un mois sans sucre »? Rejoignez-le ici, c’est gratuit!

Rendre plus appétissant

« Quand on ajoute du sucre dans tout ce qui est charcuterie, c’est pour donner une meilleure couleur à la viande. En d’autres termes, c’est pour que ce soit plus tape à l’œil, plus vendeur. Si vous allez chercher votre jambon chez le boucher par contre, vous trouverez du jambon sans nitrite et vous observerez que sa couleur est beaucoup plus grise. Certes, ce jambon-là est moins appétissant que celui qui est vendu au supermarché, mais il est bien meilleur pour la santé. Le sucre permet aussi une meilleure conservation et il évite l’oxydation des viandes, ce qui le rend très intéressant pour certaines industries.

Inciter à la consommation

La présence de sucre dans les aliments peut également stimuler l’envie sucrée, ce qui pousse à la consommation. Si vous donnez à un enfant des corn-flakes nature, ils se limiteront à une portion de 30 grammes. Tandis qu’avec le sucre, ils en mangeront 70 grammes… Ce qui est évidemment très intéressant pour les fabricants. En outre, ces aliments contenant des sucres cachés peuvent induire en erreur les personnes diabétiques ou celles qui font très attention à leur consommation de sucre.

  • Pour recevoir notre menu de la semaine par message, cliquez ici. Varié et équilibré!

Les dangers des produits allégés

Aux États-Unis, le marché du ‘light’ existe depuis plus de vingt ans et pourtant, le taux d’obésité ne diminue pas. Contrairement à ce que l’on pense, les produits allégés ne font pas maigrir car la plupart des gens ont tendance à manger davantage lorsqu’ils consomment du light. Des études l’ont démontré: on a proposé deux seaux de bonbons à des personnes lambda dans la rue. On leur a donné un gobelet en leur disant qu’ils pouvaient le remplir comme ils le souhaitaient. L’un des seaux était plein de bonbons light tandis que l’autre était plein de bonbons normaux. Résultat? Les gens qui se sont vu proposer des bonbons allégés ont rempli le gobelet à ras bord, tandis que les autres n’ont rempli qu’un quart du gobelet.

Il faut également se méfier de l’aspect purement ‘marketing’ de l’industrie du light. On retrouve toujours les mêmes couleurs au niveau des emballages (en général, du bleu et du blanc). Cela attire le regard. Mais l’on ne se rend pas toujours compte que si l’on retire un produit d’un aliment pour l’alléger, on le remplace en général par autre chose. Prenons l’exemple de la crème fraîche ‘light’: pour qu’elle garde sa texture crémeuse, les industries peuvent supprimer du gras et ajouter du sucre. Pareil pour le gouda light: on y retrouve plus de sucre et moins de graisse. Donc finalement, ce n’est plus aussi léger qu’on le pense. Sans oublier qu’ils remplacent parfois le sucre par de l’aspartame, qui n’est pas forcément une bonne alternative pour la santé.

Enfin, les gens qui boivent des sodas light pensent bien faire pour leur ligne, mais en réalité, cela ouvre l’appétit. L’aspartame est un édulcorant et le pancréas ne le reconnaît pas. Comme son pouvoir sucrant est très fort, le pancréas va envoyer la même dose d’insuline que si l’on avait mangé du sucre, alors qu’en réalité, nous n’en avons pas consommé. Cela cause une hypoglycémie et la sensation de faim se fait alors ressentir. Il vaut donc mieux éviter ces produits ».

Vous aimerez aussi:

Recettes, mode, déco, sexo, astro: suivez nos actus sur Facebook et Instagram. En exclu: nos derniers articles via Messenger.

Contenu des partenaires