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Témoignages: “À la rentrée, mes plaques d’eczéma reviennent et j’ai une boule dans le ventre”

Par Justine Leupe

Certains élèves ont découvert la rentrée pour la première fois, d’autres y sont habitués mais pas moins stressés pour autant. C’est également le cas de certains enseignants qu’on a rencontrés.

Enseignantes depuis plus de trente ans ou moins de dix ans, peu importe, le constat est le même: une petite montée de stress se fait ressentir quelques jours avant la rentrée. La raison principale? Une plongée dans l’inconnu chaque premier septembre de l’année. Nouvelles classes, nouveaux élèves, nouveaux cours, actualisation des cours, nouveaux horaires… Les enseignants sont soumis à beaucoup de changements et doivent s’adapter en peu de temps.

Le stress, même après 30 ans de métier

“Mon entourage ne le remarque peut-être pas, mais tous les ans, je suis stressée avant la rentrée. Je me dis toujours que la semaine qui précède va être un peu cafardeuse. Même après trente ans dans l’enseignement, il y a toujours beaucoup d’interrogations sur l’année qui arrive”, avance Catherine*, 55 ans et professeure d’éducation physique, dans une école secondaire qui dispose d’un enseignement général, technique et professionnel, dans la province du Hainaut.

Le corps réagit au stress

“Cette année, c’est ma sixième rentrée scolaire et le stress est toujours autant présent”, avoue Marie*, 28 ans, professeure de sciences économiques dans une école d’enseignement général, technique et professionnel, dans la province du Hainaut. À partir du 15 août, l’évasion et la relaxation laissent place à l’appréhension. “J’avais réussi à déconnecter complètement pendant les vacances et à me détendre, mais à l’approche de la rentrée, mes plaques d’eczéma reviennent légèrement et j’ai une petite boule dans le ventre”. Malgré tout, à côté de cette angoisse, la curiosité positive qui s’installe. “Je me demande comment vont être mes classes, quel sera mon horaire…”

Peur de ne pas avoir de place

Pendant seize ans, Catherine s’est systématiquement demandé si elle pourrait donner cours. N’étant pas nommée, elle n’était pas assurée d’avoir une place à la rentrée. Pour être engagés à titre définitif, les enseignants doivent être nommés. “C’était très angoissant. Je me demandais si j’allais pouvoir continuer d’enseigner dans la même école. Si pas, je me demandais où j’allais me retrouver…”. C’était chaque début d’année, une plongée dans l’inconnu!

Aujourd’hui nommée, Catherine a malgré tout toujours une petite pointe de stress fin août. “Il diminue au fur et à mesure des rentrées, mais j’ai toujours un peu le cafard la semaine avant, surtout avec une météo comme cette année”.

Nouvel horaire, nouvelle organisation

Le plus grand stress de cette enseignante depuis trente ans, c’est son horaire. Pour de nombreux métiers, l’emploi du temps ne change pas. Après les vacances, c’est un retour en terre connue. Pour les enseignants, par contre, le planning varie d’une année à l’autre. “Je suis stressée d’avoir, par exemple, 8 heures de cours pour commencer le lundi. Je démarre alors la semaine fatiguée. Ou je redoute d’avoir un ‘horaire coupé’ tous les jours, c’est-à-dire cours le matin et puis cours en fin de journée. Ces heures de fourches où je reste à l’école me servent à préparer mes cours, mais elles ne comptent pas dans mon nombre d’heures prestées”, détaille la professeur d’éducation physique.

Se réinventer, peu importe la situation

Être enseignant, c’est se réinventer non-stop. C’est créer des nouveaux cours, en respectant le programme et en tenant compte des événements extérieurs. Ces deux dernières années n’ont pas été de tout repos pour les professeurs. Avec la crise sanitaire, il a fallu revoir son cours et sa façon d’enseigner continuellement. “Il faut sans cesse varier les cours et les apprentissages, parce qu’il y a des élèves que j’ai durant trois ans. Mais il n’y a rien de mieux, lors de la remise de diplômes des rhétos, d’entendre les élèves me dire: ‘on a adoré nos trois années avec vous car on a fait plein d’activités et sports différents'”.

Motiver les élèves, un défi indispensable

Chaque année est un nouveau départ, avec de nouveaux projets. “Tous les professeurs n’ont pas la chance de donner le(s) même(s) cours chaque année. Je vais commencer ma sixième année d’enseignement et c’est la première fois que je n’ai pas de nouveaux cours à préparer. Et de toute façon, même pour les cours qu’on a déjà donnés, il faut les mettre à jour, les améliorer, les adapter en fonction de nos classes…”, décrit Marie, la professeure de sciences économiques.

Le métier d’enseignant c’est un travail d’interactions avec les élèves. “Certaines classes peuvent être chahuteuses. On doit alors jouer au gendarme. D’autres, au contraire, sont parfois très passives et on doit leur tirer les vers du nez. Parce qu’être prof, ce n’est pas simplement donner son cours de façon magistrale, tel un manager qui ferait une présentation devant son équipe. Il faut essayer de les faire participer, s’assurer qu’ils ont tous compris… Et c’est aussi cela qui peut être stressant”.

Une passion avant tout

Malgré ce stress et les adaptations régulières, enseigner est un métier de passion. “J’adore mon métier. En début d’année, dès que je retrouve des élèves que je connais, la motivation revient. C’est gai d’apporter un savoir à un élève, de voir qu’il t’apprécie… Après, je sais aussi que mes garçons de qualification, je vais devoir les aligner pour faire les présences et la moitié n’aura pas ses affaires. Cela va m’énerver et il faudra les rappeler à l’ordre”, raconte, avec un léger sourire, l’intervenante.

Et puis il y a les nouveaux élèves. “Évidemment, il y a toujours une appréhension au moment de les rencontrer. Je sais que je suis assez stricte au début de l’année, et puis cela s’adoucit au fil du temps. Je laisse place à l’humour et à la bienveillance. Mais si je ne suis pas autoritaire dès le début, je sais que je vais me faire bouffer. Cela, je l’ai appris avec l’expérience”, conclut cette prof d’éducation physique.

*Prénoms d’emprunt

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