Pourquoi avons-nous peur de téléphoner?

Pourquoi avons-nous peur de téléphoner?
Getty Images

Prendre un rendez-vous ou demander des informations: composer un numéro sur votre téléphone vous donne déjà la boule au ventre? Vous faites partie d’un grand nombre de gens qui ont peur de téléphoner. Mais pourquoi?

Paradoxalement, les jeunes qui sont non-stop accrochés à leur smartphone ont plus tendance à avoir peur de téléphoner, d’être appelés ou de devoir laisser un message vocal. Une étude britannique de 2013 réalisée sur 2500 employés de bureau montre que 94% des travailleurs préfèrent utiliser l’e-mail plutôt que de téléphoner. Mais pourquoi cette phobie?

L’appel téléphonique, une intrusion?

Le coup de fil est souvent perçu par l’appelant comme une intrusion car l’appel interrompt l’activité en cours. Pour se rassurer et éviter ce sentiment d’intrusion, nous avons l’habitude de demander à notre interlocuteur « Je ne vous dérange pas? ». Une entrée en matière judicieuse!

Les habitudes ont changé

La génération Y (les enfants nés dans le milieu des années 80) et la génération Z (nés depuis 2000) ont pris l’habitude de communiquer via d’autres canaux bien plus ludiques comme WhatsApp, Messenger, Snapchat ou Instagram, avec des messages courts, des photos ou des vidéos. Ces générations ont donc perdu une compétence qui est l’appel téléphonique contre une autre compétence, le message court.

Les personnes timides ont peur

Le plus difficile quand on est timide, c’est d’encoder le numéro et de taper sur le petit téléphone vert sur l’écran. Ça commence à sonner, votre cœur bat la chamade et enfin l’autre décroche. Sachez qu’une fois la conversation lancée, la peur finit par s’évanouir.

Quelles solutions si on a peur de téléphoner?

Plusieurs solutions existent pour ne plus être nerveux quand on doit passer un appel. La meilleure idée est de s’isoler dans une pièce calme et de foncer. Structurer rapidement vos idées, oui, mais inutile de réfléchir excessivement à ce que vous allez dire, votre peur ne ferait que monter au fur et à mesure que vous mettez vos pensées en place. Bon remède: l’entraînement. Après quelques appels, vous vous rendrez vite compte que ce n’est pas si difficile et la peur de téléphoner finira par disparaître.

Vous avez des peurs? Lisez aussi ces articles:

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, cuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)