Mon chat me sollicite sans cesse, que faire?

Mon chat me sollicite sans cesse, que faire?
Pexels © Sam Lion

Votre chat ne cesse de miauler, de vous tourner autour et réclame constamment votre attention? Vous ne savez plus quoi faire? On a la réponse!

Le chat est l’animal de compagnie préféré des Belges. C’est ce que rapporte une enquête menée en 2016 par GFK, société qui collecte et analyse des données dans le secteur de l’équipement de la maison. Dans ce sondage, 62% des Belges affirmaient avoir un animal de compagnie. Parmi eux, 33% évoquaient avoir un chat (29% un chien, 15% un poisson, 8% un oiseau). Un animal de compagnie qui semble pourtant parfois capricieux!

L’avis de l’experte

Joëlle Hofmans, vétérinaire comportementaliste: “Lorsque votre chat vous sollicite en miaulant ou en grattant, l’erreur est de répondre à ses demandes uniquement en le nourrissant, ou en le faisant sortir/rentrer par cette fenêtre-ci ou cette porte-là. Car c’est ainsi que vous entrez à son service. Plus vous répondrez positivement, plus il vous sollicitera, avec constance et insistance. Une fois que l’enchaînement aura été mémorisé, le punir, même verbalement, sera inutile et pourrait même devenir néfaste pour votre relation, vos punitions risquant de le rendre anxieux! Afin de ne pas renforcer ce nouveau comportement, la meilleure stratégie est de réfléchir à la demande réelle du chat (veut-il vraiment à manger? Veut-il sortir? Veut-il un câlin?) et à votre envie d’y répondre ou non. Si votre réponse est non, mieux vaut quitter la pièce quelques secondes”.

Plus d’infos: joellehofmans.com

Avec la collaboration de Justine Leupe.

Vous avez un chat? Ces articles vous plairont

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)