10 astuces pour éloigner votre chat de votre sapin de Noël

10 astuces pour éloigner votre chat de votre sapin de Noël
© Jessica Lewis/Unsplash

Comme chaque année, vous avez installé votre sapin de Noël et espérez qu’il résiste aux attaques de votre chat jusqu’au 24 décembre? De précieuses astuces permettent d’éloigner votre boule de poils de ce majestueux arbre!

Des boules colorées, des guirlandes brillantes et des lumières scintillantes… Dès que la Saint-Nicolas est derrière nous, le sapin de Noël s’installe dans nos intérieurs. Une jolie tradition, mais surtout un bien beau jouet pour les chats! Ce n’est un secret pour personne: il est bien difficile de conserver son sapin intact lorsqu’on a un animal de compagnie. Certains cat lovers l’accrochent d’ailleurs au plafond afin de s’assurer qu’il survive jusqu’au réveillon…

Comment protéger son sapin de Noël de son chat?

Bonne nouvelle: quelques astuces empêcheraient votre ami à quatre pattes d’attaquer le Christmas tree qui trône dans votre salon. En plus d’appliquer ces conseils, préférez un sapin artificiel à un naturel: les épines peuvent être dangereuses pour les chats s’ils les mordillent et les avalent. Et misez sur un petit modèle: plus l’arbre est grand, moins il est stable. Il y a donc plus de risques qu’il tombe sous une attaque de félins.

1. Habituez votre chat

Une fois votre sapin acheté, installez-le sans le décorer. Laissez ainsi votre chat découvrir cet arbre, s’y habituer et s’en lasser avant d’installer les décorations et les guirlandes. Cela suffit parfois à ce qu’il se désintéresse de l’arbre, même lorsque ce dernier est illuminé.

2. Choisissez un emplacement stratégique

Assurez-vous que votre sapin de Noël ne soit pas facile d’accès pour votre animal: optez pour un emplacement dans un coin, loin des meubles sur lesquels il pourrait grimper pour atteindre l’arbre.

3. Entourez votre sapin d’agrumes

Les chats détestent les parfums de citron, d’orange et des agrumes en général. Coupez donc une orange en deux, placez un clou de girofle au centre et disposez-la près de votre sapin.

4. Pulvérisez de la citronnelle

La citronnelle est également un très bon répulsif. Diluez quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle dans de l’eau et vaporisez le mélange sur les branches de votre arbre. En plus d’éloigner votre animal de compagnie, cette astuce répand un parfum frais dans votre intérieur.

5. Usez du vinaigre de cidre

Le vinaigre de cidre a de nombreux bienfaits, dont celui de repousser les animaux trop curieux. À l’instar de la citronnelle, il peut être vaporisé sur le sapin afin d’éloigner votre chat.

6. Décorez avec des pommes de pin

Cette décoration 100% naturelle et dans l’esprit de Noël a l’étrange capacité d’éloigner certains chats. Disposez donc des pommes de pin autour du tronc du sapin pour décourager votre animal.

7. Utilisez du papier d’aluminium

Cette astuce ne fonctionne pas pour tous les chats, mais la plupart d’entre eux sont surpris par le bruit du papier alu. Placez-en autour de votre sapin de Noël (légèrement froissé): après avoir déposé une patte dessus, votre animal fera rapidement demi-tour.

8. Minimisez les tentations

Adaptez votre décoration afin que votre chat ne soit pas tenté de grimper sur votre arbre. Dites donc adieu aux cheveux d’ange, aux guirlandes lumineuses et privilégiez les boules opaques ou les décorations en bois. Évitez également de déposer les cadeaux au pied du sapin avant le réveillon: puisque les rubans vont attirer votre animal, il vaut mieux attendre le dernier moment pour les installer (ou vous devrez emballer à nouveau tous vos présents!).

9. Créez une aire de jeux

Le sapin de Noël peut sembler bien moins intéressant si votre boule de poils a d’autres occupations. Créez-lui un espace avec plusieurs jouets et un arbre à chat afin qu’il puisse se divertir loin de vos décorations.

10. Vaporisez de l’eau… sur votre chat

Les astuces ci-dessus ne fonctionnent pas? Vous n’avez plus le choix: lorsque votre chat approche votre sapin de Noël, vaporisez de l’eau sur son pelage. Complètement inoffensive, cette thérapie comportementale est très efficace. Recommencez si besoin, toujours en douceur, et, promis, votre chat finira par ignorer vos belles décos de Noël. Dans le même état d’esprit, vous pouvez employer le renforcement positif pour encourager votre chat à utiliser les bons jouets: offrez-lui une friandise comme récompense s’il va sur son arbre à chat plutôt que sur le sapin, par exemple.

Plus d’articles Noël:

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)