Votre chat a la peau du ventre qui pend? Voici pourquoi c’est une bonne chose

Votre chat a la peau du ventre qui pend? Voici pourquoi c'est une bonne chose
Getty Images

Vous avez remarqué que votre chat avait la peau du ventre distendue au niveau du bas-ventre et entre les pattes arrières? Vous vous demandez si vous devez vous inquiéter ou mettre votre chat au régime? A priori, non. Ce ventre serait même bon pour lui. On vous explique pourquoi.

Votre chat a la peau du ventre qui pend et qui ballotte de gauche à droite lorsqu’il marche? La plupart des propriétaires pensent à tort que ce petit ventre est dû à un surpoids. Mais il n’en est rien. Explications.

Une protection

Ce petit ventre qui pendouille ne signifie pas spécialement que votre chat est trop gros, et cela n’a pas non plus de rapport avec sa stérilisation. Cela correspondrait simplement à une réserve de graisse qui protège votre compagnon à quatre pattes: « Ce surplus de peau aide à protéger le ventre fragile des chats pendant les combats », explique la clinique animale de Nimègue (Pays-Bas) sur sa page Facebook. Les organes internes de nos petits minous sont ainsi mieux protégés. La clinique ajoute également que cette peau distendue permet au chat de se tordre plus facilement et de sauter plus haut.

Pourquoi certains l’ont et d’autres pas?

Chaque chat est susceptible d’avoir un ventre qui pendouille: cela touche les mâles comme les femelles, les chats stérilisés et ceux qui ne le sont pas, les chats qui vivent dehors ou les chats d’appartement. Cependant, toutes sortes d’aspects héréditaires entrent en compte ainsi que divers facteurs tels que le poids et la race qui peuvent influencer cela.

Que faire quand son chat a le ventre qui pend?

Le petit ventre de votre chat vous inquiète? Vous pouvez vous rassurer en vérifiant:

  • Que la peau du ventre qui pend est molle.
  • Que votre chat n’en souffre pas.
  • Qu’il n’y a pas de boule dure sous son ventre.

Le meilleur moyen d’être sûre que votre animal se porte bien reste toutefois d’en parler à votre vétérinaire. Ce dernier vérifiera lui-même l’état général de votre chat et vous conseillera si besoin.

Ceci pourrait également vous intéresser

Pour être au courant de toutes nos astuces mode, beauté, parentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, ou inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)