Développement personnel: notre sélection de podcasts à écouter en voiture

Développement personnel: notre sélection de podcasts à écouter en voiture
© Getty Images

Vous détestez perdre votre temps en voiture, en particulier dans les bouchons? Profitez-en pour vous faire du bien en écoutant des podcasts de développement personnel!

Le confinement vous a quelque peu chamboulée et depuis, vous réfléchissez à travailler sur vous-même en entamant une thérapie ou en changeant ce qui ne vous convient pas dans votre vie? Et si vous commenciez en douceur en écoutant des podcasts de développement personnel sur le chemin de l’école ou du bureau? Développer votre créativité, être bienveillante envers vous-même, trouver votre voie, apprendre à voir la vie de manière positive… Quels que soient vos objectifs, vous pourrez commencer à les réaliser au volant de votre voiture, radio allumée.

C’est quoi au juste, un podcast?

Véritable révolution dans le monde du média, le podcast est une sorte d’émission radio enregistrée préalablement par un ou plusieurs intervenants, que l’on peut écouter n’importe où et n’importe quand, pour autant que l’on ait un smartphone ou une tablette. Très facilement disponibles via les plateformes telles que YouTube, Spotify ou Audible, les podcasts se déclinent sur tous les thèmes, ou presque: le sport, la sexualité, la maternité (nous avions d’ailleurs sélectionné quelques podcasts sur ce thème dans cet article), l’histoire, le féminisme, la technologie… ainsi que la psychologie! Et si les podcasts de développement personnel n’ont pas pour vocation de remplacer une thérapie ou un travail avec un coach de vie, les écouter peut cependant vous aider à cheminer.

6 podcasts psycho à écouter dans les bouchons

En voiture, dans les transports en commun ou dans une salle d’attente: optimisez votre temps en écoutant des récits et conseils de développement personnel  et faites un premier pas vers le bien-être.

1. “Émotions,” pour comprendre d’où viennent nos sentiments

Vous ressentez les choses intensément et cela vous porte parfois préjudice? Vous souhaitez comprendre mieux les émotions que vous ressentez afin de les utiliser positivement et avancer? Alors la série de podcasts “Émotions” est faite pour vous! Un lundi sur deux, Cyrielle Bedu décortique les sentiments qui traversent les êtres humains et propose des idées pour les utiliser à notre avantage. La résilience, la confiance en soi, la nostalgie, la gratitude, la peur… Cyrielle passe en revue un panel impressionnant d’émotions!

Écoutez les podcasts “Émotions” par ici.

2. “Change ma vie”, la référence en matière de développement personnel

Impossible de parler de podcasts psycho sans mentionner ceux de Mathilde Dusoulier, une coach de vie française très réputée dans le milieu du développement personnel. Particulièrement inspirants, ces podcasts sont de vrais outils pour ceux qui souhaitent faire un travail sur eux. Les sujets traités sont si variés que vous y trouverez forcément chaussure auditive à votre pied! Gros coup de cœur pour les deux épisodes qui parlent du regard des autres… Un vrai choc libérateur!

Écoutez les podcasts “Change ma vie” par ici.

3. “Cessez d’être gentil, soyez vrai!”, les podcasts libérateurs

Vous avez l’impression de vous laisser marcher sur les pieds ou, au contraire, d’être trop exigeant – ou trop critique – envers les autres? Les podcasts “Cessez d’être gentil, soyez vrai!” vous invitent à identifier les besoins que vous refoulez derrière vos propos, et à travailler sur votre identité pour être plus en accord avec vous et les autres!

Les épisodes “Cessez d’être gentil, soyez vrai!” sont disponibles par ici.

4. “Tout va bien”, pour voir la vie positivement

“Comment arriver à lâcher prise?”, “Pourquoi suis-je aussi fatigué(e)?”, “Comment arrêter de broyer du noir?”, “Comment trouver un équilibre de vie?”… C’est à ce genre de questions existentielles que les podcasts “Tout va bien” tentent de répondre, en appliquant le concept de positivisme.

Des podcasts remplis de bienveillance et de douceur, à écouter par ici.

5. “Une vie plus saine et plus sereine”, la série la plus complète

Chloé Bloom se définit comme étant une créatrice de solutions naturelles et holistiques. Dans ses podcasts, elle tente d’aider les femmes (mais aussi les hommes) à concilier bien-être physique, mental et développement personnel grâce à des méthodes douces et naturelles. Dans ses podcasts, elle travaille avec ses auditeurs sur des sujets très variés tels que la communication dans le couple, la gestion de l’impatience, l’estime de soi, éviter le surmenage ou encore comment se libérer de son passé.

Ces podcasts qui vous mettent sur le chemin du mieux-être qui sont à écouter ici.

6. “Le français comme j’aime”, pour faire grandir la relation que l’on a avec nos enfants

Si de base, ces podcasts ont été créés pour aider les parents à travailler le français avec leurs enfants, la chaîne s’est rapidement mise à créer du contenu vocal autour de l’éducation bienveillante. Avec des sujets tels que “sortir du système de récompense”, “arrêtons le combat”, “comment gérer les conflits” ou encore “punitions et récompenses, les alternatives”, Catherine Allibert met en lumière les difficultés que peuvent rencontrer les parents et donne des outils bienveillants pour les surmonter.

Les podcasts “Le français comme j’aime” sont à écouter par ici.

Plus d’articles sur la psychologie

Pour être au courant de toutes nos astuces modebeautéjardinmaisonparentalitécuisine et l’actualité, suivez-nous sur notre page Facebook, notre compte Instagram et Pinterest, et inscrivez-vous à notre newsletter.

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)