5 conseils pour éviter d’être touchée par le blues d’après vacances

5 conseils pour éviter d'être touchée par le blues d'après vacances
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Les vacances sont finies pour vous… Bye bye les grasses matinées, les activités culturelles, les longues soirées à débattre ou les moments en famille. Bonjour le retour au travail, la boîte mail inondée et les réunions qui s’enchaînent. Pour éviter le « holiday blues », Lode Godderis, professeur en médecine du travail à la KU Louvain (KUL) vous donne cinq conseils.

D’après plusieurs études menées par la KUL et réalisées à l’internationale, 80% des travailleurs considèrent qu’ils ont le blues des vacances lorsqu’ils retournent au travail. Un pourcentage important qui pourrait diminuer si vous respectez les cinq conseils du professeurs Lode Godderis et directeur des recherches chez IDEWE, un groupe qui s’occupe de la prévention et la protection au travail, mais aussi un groupe d’experts en environnement et sécurité.

Les vacances participent à notre bonne santé mentale

Il est d’abord intéressant de rappeler que prendre des vacances, que ce soit pour partir ou pour rester chez soi, est indispensable. « Les vacances sont importantes pour la santé mentale, mais aussi pour la santé physique. Des études américaines ont montré que si les travailleurs n’en prennent pas, ils ont davantage de problèmes de santé. Ils ont notamment plus de risques d’avoir des problèmes de cœur », précise Lode Godderis. « Les femmes qui n’ont pas pris de vacances durant deux ans ont d’ailleurs un risque plus élevé de développer une dépression ».

Cette période permet à chacun de réfléchir sur sa vie, son travail et surtout à son bien-être. « C’est également un moment où l’on fait autre chose que ce que nous faisons durant l’année ». Quitter cette petite vie pour retrouver le train-train quotidien peut donc sembler difficile. « Le holiday blues est un terme populaire qui désigne la fatigue du retour au boulot, la nostalgie et la difficulté de reprendre le travail ». Les employés passent d’une période de vacances où ils peuvent faire tout ce qu’ils veulent, quand ils le veulent, à un environnement de travail où il y a des règles et échéances à respecter. « Pour beaucoup, ce qui est difficile, c’est le changement de rythme ».

Pour faire face à ce changement, voici cinq conseils à appliquer au plus vite.

1. Se laisser quelques jours de battements

Pour une meilleure acclimatation, le mieux est de se laisser un ou deux jours entre la fin des vacances et la reprise. « Cela arrive que des personnes reprennent l’avion le dimanche soir et travaillent le lundi. Mais voyager peut être un moment énervant et fatigant. Il est bien, qu’après un trajet, la personne puisse récupérer. Le mieux est d’inclure dans ses congés, un ou deux jours d’adaptation pour mieux préparer son retour au travail », conseille Lode Godderis.

2. Se remémorer les bons souvenirs

Pour qu’une vague de vacances continue de planer au-dessus de vous, le mieux est d’y repenser. La nostalgie des vacances doit être positive. « Il ne faut pas hésiter à partager cette expérience avec les collègues, comme ça les travailleurs utiliseront cette énergie positive pour leur travail. Les études montrent aussi que la qualité des vacances est un facteur déterminant pour la période après les jours de repos. » Pour des vacances de qualité, il faut faire ce que l’on aime: passer du temps en famille, faire du sport, lire un livre ou bien manger. « Pour la période post vacances, je conseille d’inclure des souvenirs des congés dans votre travail: montrer des photos aux collègues, manger un lunch avec une spécialité locale de votre lieu de vacances… Si vous avez apprécié lire, faire du sport ou manger en famille, c’est bien d’immiscer ces habitudes dans votre vie quotidienne ».

3. S’acclimater petit à petit

Pour ne pas se sentir dépassé dès le début, le mieux est de s’y remettre doucement. « L’idéal est de ne pas mettre trop de réunions durant les deux premiers jours. Il est indispensable de se renseigner auprès des collègues pour voir ce qu’il s’est passé durant votre absence et faire un état des lieux des choses. » Pour ne pas crouler sous les mails, le mieux est de les traiter petit à petit et non tous en une fois.

4. Se fixer des priorités

« Le plus efficace est d’organiser sa semaine de rentrée avec ses collègues et de mettre dans son agenda quelques moments pour les mails », recommande le professeur de la KUL. En fonction de ce qui a été fait ou pas durant votre absence, il faut définir des priorités.

5. S’organiser pour être efficace

S’organiser est très important, « si la personne sait bien s’organiser, elle prend le contrôle sur son travail et elle aura donc moins de stress. Ne pas avoir le contrôle induit du stress ». Mais l’organisation est une qualité que doit avoir un employé toute l’année. « Évidemment, l’organisation doit être présente tout le temps, mais après les vacances, où l’on a eu beaucoup de libertés, revenir au boulot est un changement drastique donc cette organisation est encore plus important qu’à un autre moment de l’année », conclut Lode Godderis.

Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour un retour serein au travail après vos vacances.

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