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© Getty Images

Comment mieux gérer le temps passé sur son téléphone?

Par Justine Leupe

Le smartphone est devenu un objet indispensable à notre quotidien. Si indispensable qu’il peut en devenir toxique et, par exemple, nous couper du moment présent ou de nos proches. Un expert de chez Google nous explique comment l’utiliser intelligemment.

À table, sous la couette, devant la télé: le smartphone est partout et souvent décrit comme le prolongement de notre main. Une image qui prend tout son sens quand on sait qu’une personne le consulte en moyenne 150 fois par jour. Dayson Pais, Digital Wellbeing Manager chez Google, livre ses conseils pour diminuer le temps que l’on passe sur ce petit écran.

6 conseils élémentaires pour utiliser moins son téléphone

1. Cartographier ses usages

“Avoir une vue détaillée de ce que vous faites sur votre téléphone constitue la première étape vers une amélioration générale de votre bien-être numérique”, explique l’expert. Ainsi, demandez-vous ce qui prend le plus de place dans votre utilisation journalière de votre téléphone: la consultation de vos mails, le scroll sur les réseaux sociaux, l’envoi de messages, la retouche de photos, la lecture de sites d’infos… 

2. Se mettre des limites

Fixez-vous des limites de temps si vous décidez d’aller faire un tour sur Instagram, TikTok, YouTube, Wikipedia… Dayson Pais explique qu’en fixant des limites pour certaines applications et sites, on évite de tomber dans un scroll sans fin et sans but.

3. Organiser son écran

Opter pour des couleurs moins flashy, pour une luminosité plus faible (chipotez à ceci dans “réglages/settings”), ne pas installer d’applications en page d’accueil… Ces bons réflexes réduisent la tentation d’utiliser le téléphone.

4. Déconnecter à certains moments

Avoir un téléphone qui s’allume, vibre ou sonne toutes les minutes ne vous aidera pas à déconnecter. N’oubliez pas de mettre votre smartphone loin de vous par moment, de couper votre 4G, Wi-Fi quand vous ne travaillez pas… Vous pouvez aussi faire en sorte que votre boîte mail travaille pour vous: “Grâce à de nouveaux outils qui vous donnent plus de contrôle sur les moments et la manière d’envoyer des mails”.

5. Diminuer le nombre d’écrans

Un smartphone, un ordinateur,m et la télé en même temps, cela fait beaucoup d’écrans pour une seule personne! Obligez-vous à réduire le nombre d’écrans et à ne faire qu’une chose à la fois. “Le multitasking peut s’avérer contre-productif, alors donnez la priorité aux écrans qui vous aident à accomplir une tâche à la fois”. Vous devez réaliser un projet sur votre ordinateur? Soyez focus sur ce dernier durant votre temps de travail et abandonnez la distraction qu’est votre téléphone. Vous vous accorderez une petite demi-heure en fin de journée pour faire un tour sur les réseaux.

6. Consacrer des lieux et des moments “sans”

Cet exercice semble simple mais en pratique, il se révèle bien plus ardu. L’idée est de s’accorder des moments sans écran (durant les repas, par exemple), mais également des pièces “sans” comme la cuisine. Si vous faites à manger sans avoir votre téléphone sous la main, vous ne serez pas tenté de regarder les notifications reçues.

Changer ses réflexes au sein des applications

C’est un peu paradoxal, mais on peut s’aider de la technologie pour diminuer son utilisation de la technologie. Tous les smartphones disposent d’une fonction permettant de calculer le temps que vous passez dessus. Des applications font le même travail; c’est le cas de “Bien-être numérique” sur Android. Elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble du temps que vous occupez sur chaque application. Elle observe aussi le nombre de notifications que vous recevez et la fréquence à laquelle vous déverrouillez votre appareil.

Au sein même des applications ou fonctions de votre téléphone, il suffit de quelques manipulations pour éviter de rester scotché. La plus simple: retirez les notifications des applications. N’hésitez pas non plus à mettre un “timer” sur les applications que vous utilisez: lorsque ça fait une demi-heure que vous êtes sur Instagram, par exemple, un message peut vous le signaler.

Lire aussi: L’astuce pour diminuer son addiction au smartphone

YouTube

Décochez l’option “lecture automatique”. Cette dernière fait en sorte qu’une vidéo s’enclenche automatiquement après la première que vous avez lancée et ainsi de suite. Ce qui vous fait rester devant votre écran, alors que vous ne veniez que pour regarder un tuto de cuisine. Et des vidéos sur YouTube, ce n’est pas ce qu’il manque. Chaque minute, plus de 500 heures de vidéos sont téléchargées sur la plateforme.

Mails

L’idéal: ne pas avoir sa boîte mail du boulot sur son téléphone. Si vous ne pouvez faire autrement, une astuce simple est de programmer leur envoi. Vous devez envoyer un mail à 12h30, mais vous serez en heure de lunch? Écrivez votre mail et programmez son envoi. Plus besoin de vous connecter “en live”. Sur Gmail par exemple, il suffit de cliquer sur “programmer un envoi” et de choisir une tranche horaire ou une heure exacte.

Mode avion

Envie de dormir tranquillement sans vous faire réveiller par une notification, un message, un appel? Appliquez le bon vieux mode “avion”. La technologie nous permet d’être joignable 24h/24, mais il est indispensable de prendre des pauses régulièrement.

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