Bien-être numérique: comment mieux gérer le temps passé sur son téléphone?

Bien-être numérique: comment mieux gérer le temps passé sur son téléphone?
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Le smartphone est devenu un objet indispensable à notre quotidien. Il est totalement intégré à notre mode de vie et parfois un peu trop… Un expert nous explique comment utiliser son téléphone intelligemment.

À table, dans son lit, au boulot, devant la télé… le smartphone est souvent décrit comme le prolongement de notre main. Une image absurde mais qui prend tout son sens quand on sait qu’une personne consulte en moyenne 150 fois son téléphone par jour. Dayson Pais, digital manager « bien-être » chez Google, nous livre quelques conseils pour diminuer le temps que l’on passe téléphone à la main.

6 conseils de base

Avant d’installer une application qui vous permet de voir dans les détails l’utilisation que vous faites de votre téléphone, il est bon de suivre ces six conseils de base.

Avoir une vue d’ensemble

Avoir une vue globale de votre utilisation vous aidera à y voir plus clair et de comprendre pourquoi vous utilisez votre téléphone. Qu’est-ce qui prend le plus de place dans votre utilisation? La consultation de vos mails, Instagram, les SMS, l’envoi de messages, photos et/ou vidéos par Whatsapp, la consultation de sites d’informations… « Une vue plus détaillée de votre utilisation constitue la première étape vers une amélioration globale de votre bien-être numérique ».

Se mettre des limites

Fixez-vous des limites, si vous décidez d’aller faire un tour sur Instagram, Facebook ou YouTube, disciplinez-vous et ne jetez un œil que durant 15 minutes. Ensuite, reposez votre téléphone. « En fixant des limites pour certaines applications, vous évitez de ‘scroller’ toute la journée ».

Ajuster son écran

Mettre des couleurs moins flashy, ne pas installer vos applications directement sur la page d’accueil… Ce sont toutes des petites choses qui feront que la tentation d’utiliser votre téléphone sera moins forte. On y revient un peu plus tard.

Se déconnecter à certains moments

Avoir un téléphone qui s’allume, vibre ou sonne toutes les 10 minutes ne vous aidera pas à déconnecter. N’oubliez pas de mettre votre smartphone loin de vous par moment, de couper votre 4G, Wi-Fi… Et puis, faites en sorte que votre boîte mail travaille pour vous, et ce, « grâce à de nouveaux outils qui vous donnent plus de contrôle sur les moments et la manière d’envoyer des mails ».

Diminuer le nombre d’écrans

Un smartphone, un ordinateur, une tablette et la télé en même temps, cela fait beaucoup d’écrans autour de vous. Obligez-vous à réduire le nombre d’écrans et à ne faire qu’une chose à la fois. « Donnez la priorité à ceux qui vous aident à accomplir une tâche à la fois ». Par exemple, vous devez réaliser un projet sur votre ordinateur? Soyez focus sur ce dernier durant votre temps de travail, abandonnez votre téléphone qui vous distrait. Vous vous accorderez une petite demi-heure en fin de journée pour faire un tour sur Facebook. En effet, « le multitâche peut s’avérer contre-productif ».

Inaugurez des pièces et des moments sans écran

Cet exercice semble simple, mais en pratique, il se révèle beaucoup plus compliqué. L’idée est de s’accorder des moments sans écran (durant les repas par exemple), mais également des lieux, par exemple la cuisine. Si vous faites à manger sans avoir votre téléphone sous la main, vous ne serez pas tentée de lire vos mails, d’aller voir les notifications reçues… et profiterez d’un moment sans écran. Ce qui est assez rare.

S’aider de la technologie

C’est un peu paradoxal: s’aider de la technologie pour diminuer l’utilisation de la technologie… Pourtant, elle peut être très utile. Si c’est trop compliqué pour vous de vous mettre des limites, tous les smartphones disposent d’une fonction qui permet de calculer le temps que vous passez dessus, certaines applications le font également. C’est le cas  de « Bien-être numérique » (Digital Wellbeing en anglais) sur Android. Elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble du temps que vous restez sur chaque application. Elle observe aussi « le nombre de notifications que vous recevez et la fréquence à laquelle vous déverrouillez votre appareil ».

N’hésitez pas un mettre un « timer », c’est-à-dire un chrono/rappel. Par exemple, lorsque ça fait une heure que vous êtes sur Facebook, un message vous le signale. Cela vous sensibilisera à quitter le réseau social.

Peut-être que lorsque vous vous rendrez compte que vous passez plus d’une heure sur Facebook, sur votre boîte mail ou sur votre appli de sport préférée, vous mettrez des choses en place pour vous « déconnecter ».

Astuces simples pour être moins sur son téléphone

Au sein même des applications ou fonctions de votre téléphone, il vous suffit de quelques manipulations pour éviter de rester scotchée à votre smartphone. La plus simple, retirez les notifications des applications qui ne sont pas indispensables (Facebook, Instagram, YouTube…).

YouTube

Décochez l’option « lecture automatique ». Cette dernière fait en sorte qu’une vidéo s’enclenche automatiquement après la première que vous avez lancée et ainsi de suite. Ce qui vous fait rester devant votre écran, alors que vous ne veniez que pour regarder un tuto de cuisine.

Et des vidéos sur YouTube, ce n’est pas ce qu’il manque. Chaque minute, plus de 500h de vidéos sont téléchargées sur la plateforme.

Les mails

L’idéal: ne pas avoir sa boîte mail du boulot sur son téléphone. Mais si vous ne pouvez faire autrement, une astuce simple est de programmer vos mails. En effet, vous devez absolument envoyer un mail à 12h30, mais c’est votre heure de lunch: écrivez votre mail et programmez votre heure d’envoi. Ainsi, vous ne devrez pas interrompre votre pause de midi et vous connecter à un écran.

Sur Gmail par exemple, il vous suffit de cliquer sur « programmer un envoi » et ensuite de choisir une tranche horaire ou une heure exacte.

Les couleurs

Ce qui est attirant sur un téléphone, ce sont les couleurs vives. En fouillant dans vos paramètres de téléphone, vous allez trouver des options « sombre », « mode noir et blanc »… N’hésitez pas à les cocher, avoir un écran noir et blanc diminue votre addiction. On vous explique tout ça dans notre article « L’astuce pour diminuer son addiction au smartphone« .

Mode avion

Envie de dormir tranquillement sans se faire réveiller par une notification, un message, un appel… Appliquez le mode « avion » et retirez-le quand vous en avez envie.

La technologie nous permet d’être joignable 24h/24, mais il est indispensable de prendre des « pauses » téléphone régulièrement.

De manière générale, toutes les applications sont faites pour qu’on devienne « addict ». Dans notre article « Pourquoi les applications sur nos smartphones nous rendent-elles accros?« , on vous dit tout.

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Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)