9 signes qui prouvent que vous êtes un introverti sociable

9 signes qui prouvent que vous êtes un introverti sociable
Getty Images

Être entouré de vos amis ou de vos proches vous fait du bien mais à petite dose? Il se pourrait que vous soyez un introverti sociable. Une introversion souvent peu comprise par votre entourage pour qui vous semblez être extraverti car vous dialoguez beaucoup, vous aimez faire la fête et vous amuser. 

On associe souvent l’introversion à la timidité ou le caractère peu sociable d’une personne. Mais c’est un peu plus compliqué et différent. Si on se réfère aux définitions du Larousse, on peut lire que: “La timidité est un manque d’assurance, de hardiesse dans ses rapports avec autrui. Ainsi qu’un manque d’audace dans une action et/ou une réalisation”. Alors que l’introversion s’apparente à “une tendance à se replier sur soi-même”. Vous pouvez donc être introverti mais sociable, sans être timide.

Un introverti sociable est une personne tiraillée entre l’envie de voir des amis ou des proches et le besoin d’être seule pour se ressourcer. Car être dans son petit monde lui fait du bien et est un réel plaisir. Ces moments d’introspection sont d’ailleurs bénéfiques aux moments passés entre amis. L’un ne va pas sans l’autre pour un introverti sociable. Vous pensez l’être? On a listé pour vous neuf signes qui peuvent vous correspondre. Difficile de faire des généralités, mais on met le doigt sur des éléments qui reviennent régulièrement.

Vous vous adaptez facilement

L’introverti sociable a cette qualité de s’adapter très facilement à une situation et aux personnes. Il y va à petits pas, tâte le terrain et discute avec les gens qui l’entourent mais il ne sait pas rester longtemps dans la “foule”. Bien qu’il soit à l’aise en public, il a besoin de se retrouver seul pour recharger ses batteries.

L’empathie est votre qualité n°1

La qualité numéro un est souvent l’empathie. En effet, l’introverti sociable s’intéresse aux gens, les comprend et les soutient. D’ailleurs, lorsqu’une personne est un peu trop envahissante, il a du mal à le lui dire et se retrouve coincé à écouter ses problèmes. Il n’arrive pas à partir, de peur de blesser.

Votre calme est rassurant

Il se dégage un calme et une stabilité impressionnante chez l’introverti sociable. Deux qualités qui font que les gens ont confiance en lui. Ses amis et ses proches comptent beaucoup sur lui. C’est pour cette raison qu’il est vite sollicité, ce qui, à force, peut le déranger. L’introverti sociable se sent vite dépassé par ce rôle de confident.

Vous cernez vite les gens et les situations

Très vite, l’introverti sociable cerne les gens, les lieux et l’environnement où il se trouve. Ce n’est pas pour autant qu’il émet un jugement de valeur.

Vous n’êtes pas timide

Il faut arrêter de qualifier les introvertis sociables de timides. Ce sont des personnes bien dans leurs baskets, même lorsqu’ils sont devant un public ou face à des gens qu’ils ne connaissent pas. D’ailleurs, les proches des introvertis sociables les considèrent souvent comme des extravertis.

Vos amitiés perdurent

Les amis se comptent en termes de qualité et non pas en nombre chez l’introverti sociable. En effet, il entretient ses relations amicales et familiales. Il a besoin d’avoir un cercle restreint de proches sur qui il peut compter. Même si l’introverti a besoin d’être seul pour se ressourcer, il n’hésitera pas à venir en aide aux personnes qu’il estime vraiment si elles ont besoin de lui.

Les broutilles ne vous intéressent pas

L’introverti sociable déteste les disputes pour des broutilles, les conversations niaises ou les commérages. Ils aiment avoir des conversations profondes qui ont du sens pour lui.

Vous pouvez être hypersensible

La fatigue émotionnelle gagne vite l’introverti sociable. Vu qu’il est empathique, il écoute et peut être une réelle éponge face aux humeurs et sentiments de ses amis proches.

Vous aimez être mis en avant

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les introvertis sociables n’ont pas de mal à se mettre en avant. C’est souvent une façon de cacher leur introversion. Et puis, ils aiment recevoir des compliments. Étant toujours là pour leurs amis, ils trouvent ça normal qu’on leur rende la pareille.

Ces articles psycho pourraient aussi vous plaire

Vous ne voulez rien louper de nos news mode, beauté, déco, voyages? Vous cherchez des conseils psycho, sexo, santé pour être au top en tant que femme et/ou que maman? Suivez-nous sur Facebook et Instagram et inscrivez-vous à notre newsletter.

Voici le contenu inséré d'un réseau de médias sociaux qui souhaite écrire ou lire des cookies. Vous n'avez pas donné la permission pour cela.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Continuez votre lecture ci-dessous, après la publicité

Attendez le prochain article de Femmes d’Aujourd’hui, il en vaut vraiment la peine :)